Loreto-di-Casinca : le parquet ouvre une enquête pour meurtre en bande organisée

Le parquet de Bastia a ouvert lundi une information judiciaire pour meurtre en bande organisée et tentative de meurtre en bande organisée, après qu'un homme a été tué et un autre blessé par balles dans le village de Loreto-di-Casinca (Haute-Corse), dans la nuit de samedi à dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont déroulés aux alentours de 2h30 du matin, aux abords d’une fête organisée dans un bar pour célébrer un baptême.

Jean Charles Albertini, 55 ans, touché par balles au niveau du ventre, a été retrouvé mort dans une ruelle, à proximité de la fête. Au même endroit, son gendre, Alban Baldassari, 31 ans, a été grièvement blessé aux jambes, au thorax et au flanc. Ce dernier a été transféré à l’hôpital de Bastia. Son pronostic vital n’est pas engagé.

Une enquête a été ouverte, menée par la section de recherche de la gendarmerie. La victime n'était pas connue de la justice. Le blessé était connu pour des affaires "basiques", a indiqué la vice-procureure du parquet de Bastia, Frédérique Oliveau. sans donner de précision.   

Pour les habitants de Loreto-di-Casinca, qui ont appris la nouvelle dimlanche, c’est une affaire tragique. Les deux victimes étaient bien connues et s’impliquaient dans la vie sociale du village.

©France 3 Corse ViaStella

Des circonstances très floues

Les circonstances de ce drame restent très floues pour le parquet de Bastia. Les gendarmes ont été appelés après que des coups de feu aient été entendus. Aucune douille ni aucune arme ne sont retrouvées et il n’y a pas de témoins.

Alban Baldassari a été interrogé dans la journée, il affirme que c'est en sortant de la fête que lui et Jean Charles Albertini ont été pris à partie. Mais il a expliqué ne pas savoir qui étai(en)t son ou ses agresseurs ni combien il(s) étai(en)t.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information