De nombreuses pharmacies de Corse ont épuisé leur stock de vaccins contre la grippe

Certaines pharmacies insulaires sont en pénurie de vaccins contre la grippe. Cette année, la campagne de prévention a bien fonctionné et les pharmacies ont vu leurs ventes augmenter. Mais l'approvisionnement ne suit pas.
 

Dans certaines pharmacies de  Corse, on a été pris de court. Plus aucun vaccin n’est disponible à la vente.

Face à une demande en hausse, le stock prévu était insuffisant.

 « Cette année la campagne de prévention a été plus efficace que les années précédentes, les patients ont préféré réserver leurs vaccins plus tôt et comme la grippe fait peur les gens n'hésitent pas à se faire vacciner », explique Romain Nannini, pharmacien.

Difficile pour les professionnels de se réapprovisionner, car les commandes de vaccins contre la grippe se passent un an à l'avance. Dans une pharmacie du grand Bastia, on a préféré avoir trop que pas assez. Un pari gagnant. Il reste une cinquantaine de vaccins disponibles.


 « L'année dernière on a vendu quasiment tout notre stock je dirais 98% de notre stock donc on a prévu une commande un peu plus importante par rapport à l'année 2017. On en a vendu plus que l'année dernière, je pense qu'on a bien fait ! », relate Caroline Le Bigot, pharmacienne.
 

Réassortiment impossible

Du côté d'Ajaccio, même constat. Certaines officines sont en pénurie… sans réassortiment possible. Car les laboratoires fonctionnent à flux tendu… Ils produisent en fonction des commandes de l'année précédente, pour chaque pays.
« Quand ils ont fait une production pour la France, quand celle-ci est épuisée ils ont du mal à nous fournir à nouveau en vaccins. C'est vrai aussi que des pays comme l'Allemagne et l'Italie, le vaccin anti grippe est vendu plus cher qu'en France, les laboratoires ont sûrement plus intérêt à le vendre dans ces pays-là que chez nous », estime François Gazano, président régional de la Fédération des syndicats de pharmaciens de France.

Le 6 janvier, les grossistes qui desservent la Corse devraient recevoir de nouveaux vaccins. Mais en quantités limitées : ils seront réservés aux publics à risques.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité