Plusieurs hectares brûlés ce lundi en Haute-Corse : la pression incendiaire est forte

Deux départs de feux se sont déclarés à Aléria ce lundi. Le premier a parcouru 600m2 et le deuxième 3 hectares de végétation. A Cervione, 3000m2 ont été parcourus par les flammes.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi vers 16h20, les pompiers de Haute-Corse ont été alertés de deux départs de feu à Aleria, dans une végétation principalement constituée d’eucalyptus. Sept véhicules de lutte anti-incendie et une trentaine d’hommes ont été dépêchés sur place. Deux Pelicans sont venus en renfort depuis la Corse-du-Sud.

A Cervione, un feu s’est déclaré à 17h40, il a déjà brûlé 3000m2.

Les pompiers soulignent que le vent reste violent en Haute-Corse mais va baisser dans la soirée. Les feux ne sont pas maîtrisés mais « les conditions se présentent bien », a assuré l’officier Codis.
 

Vigilance vents violents

La Haute-Corse et la Corse-du-Sud restent en vigilance vents violents jusqu’à minuit ce lundi.

En trois jours, les sapeurs-pompiers de la Haute-Corse sont intervenus sur une quinzaine de départs de feu. Faible taux d'humidité des sols, rafales de vent atteignant les 120 km/h, la pression incendiaire est anormalement élevée en cette saison. Pour faire face, un dispositif d'urgence a été mis en place.

« Nous avons mobilisé une centaine d’hommes sur le terrain, une trentaine de véhicules. C’est un dispositif de renforcement du risque courant qui permet d’assurer des interventions quotidiennes », précise Bruno Guidini, officier supérieur de permanence au CODIS.
 

Une enquête ouverte à Calenzana

La Balagne, le Centre et la Plaine orientale ont été particulièrement touchés. Si certains incendies sont dus à des débordements d'écobuages, pour d'autres, la piste criminelle est pointée du doigt. Le 23 février dernier, un important incendie, allumé de nuit par grands vents, a ravagé près de 1500 hectares à Calenzana en Haute-Corse. Le maire de la commune a porté plainte. Pour l'heure, une enquête reste ouverte pour destruction volontaire.

« C’est désolant. Notre Corse, notre île de beauté, si ça continue comme ça elle va ressembler à un caillou parce que c’est certain que la nature va reprendre le dessus avec le maquis. Mais le maquis ce n’est pas les plus belles essences que nous avons connues », déclare Pierre Guidoni, maire de Calenzana.
La Corse est toujours placée en vigilance jaune vent violent. Pour éviter tout nouvel incident, l'usage du feu reste interdit jusqu'à mardi inclus.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information