Alors que l'accès au centre d’enfouissement est de nouveau possible depuis ce matin, un barrage filtrant a été installé sur le rond-point de Migliacciaru par le collectif « Contre le tout enfouissement à Prunelli di Fium’Orbu », les élus et le maire de la commune de Prunelli.
« Déchets, oui à la solidarité non à la perpétuité ». Voilà ce que l’on pouvait lire ce matin sur le rond-point de Migliacciaru. Alors que les voitures ont été contraintes de ralentir, les membres du collectif distribuaient des tracs aux conducteurs. Sur ces tracts, en gras, s'affiche la colère des membres face à la décision du préfet de la Haute Corse d’augmenter le tonnage du centre d’enfouissement.
En effet, alors que celui-ci ne peut accueillir que 40 000 tonnes de déchets par an, la préfecture a autorisé son augmentation jusqu’à 70 000 tonnes le 12 juillet dernier. « Nous voulons être autre chose que la poubelle de la Corse ! », s’indignent-ils sur le tract. Ils « exigent que l’Etat tienne désormais tous ses engagements ».
Epargner les riverains
Cette action coup de poing vient après deux jours de blocage du centre d’enfouissement de Prunelli di Fium’Orbu. Si celui-ci a été débloqué aujourd’hui, nul ne sait encore combien de temps il restera ouvert. La raison de cette "trêve", le possible blocage des camions poubelles de la communauté de communes. « On ne voulait pas que la population qui était déjà impactée les années précédentes par les odeurs que génère le centre d’enfouissement soit aussi impactée par des déchets qui traîneraient dans la rue pendant tout le week-end, voire peut-être même plus », explique Francis Carlotti, porte-parole du collectif Contre le tout enfouissement à Prunelli di Fium’Orbu.
Le collectif ne compte pas en rester là et souhaite mener de nouvelles actions à la rentrée.