Covid-19 en Haute-Corse : le port du masque pourrait redevenir obligatoire à l’école

Le gouvernement a annoncé le retour du port du masque obligatoire pour les élèves de primaire dans 39 départements. Selon le protocole sanitaire en vigueur dans l’Education nationale, la Haute-Corse pourrait être concernée dès la rentrée des vacances de la Toussaint.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le protocole sanitaire mis en place par l’Education nationale est clair : dans les départements où le taux d’incidence est supérieur à 50 cas pour 100.000 habitants, le port du masque est obligatoire pour les élèves à l’école primaire.

En vertu de cette règle, les écoles de Haute-Corse avaient obtenu le 7 octobre l'autorisation pour les enfants de ne pas porter de masque. Les enfants des écoles de Corse-du-Sud, eux, l’avaient gardé. 

Mais les vacances de la Toussaint pourraient changer la donne. Lors d’une conférence de presse ce mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a abordé le sujet : "Cela concerne, pour lundi prochain [date de la rentrée, ndlr], 39 départements où le masque avait été rendu optionnel, où le masque redeviendra malheureusement obligatoire à compter de la semaine prochaine." Il a précisé que la liste de ces départements devrait être annoncée dans les prochaines heures.

Or, la Haute-Corse a de fortes chances d’être concernée. Selon les dernières données disponibles (au 30 octobre), le taux d’incidence a non seulement dépassé le seuil fixé par l’éducation nationale mais il est en outre deux fois plus élevé.

Sollicitées, l’Agence régionale de Santé et l’Académie de Corse n’ont pas communiqué à ce sujet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information