Le gouvernement a annoncé le retour du port du masque obligatoire pour les élèves de primaire dans 39 départements. Selon le protocole sanitaire en vigueur dans l’Education nationale, la Haute-Corse pourrait être concernée dès la rentrée des vacances de la Toussaint.
Le protocole sanitaire mis en place par l’Education nationale est clair : dans les départements où le taux d’incidence est supérieur à 50 cas pour 100.000 habitants, le port du masque est obligatoire pour les élèves à l’école primaire.
En vertu de cette règle, les écoles de Haute-Corse avaient obtenu le 7 octobre l'autorisation pour les enfants de ne pas porter de masque. Les enfants des écoles de Corse-du-Sud, eux, l’avaient gardé.
Mais les vacances de la Toussaint pourraient changer la donne. Lors d’une conférence de presse ce mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a abordé le sujet : "Cela concerne, pour lundi prochain [date de la rentrée, ndlr], 39 départements où le masque avait été rendu optionnel, où le masque redeviendra malheureusement obligatoire à compter de la semaine prochaine." Il a précisé que la liste de ces départements devrait être annoncée dans les prochaines heures.
Or, la Haute-Corse a de fortes chances d’être concernée. Selon les dernières données disponibles (au 30 octobre), le taux d’incidence a non seulement dépassé le seuil fixé par l’éducation nationale mais il est en outre deux fois plus élevé.
Sollicitées, l’Agence régionale de Santé et l’Académie de Corse n’ont pas communiqué à ce sujet.