Cet article date de plus de 3 ans

Culture : un voyage sensoriel sous forme de livre numérique

Un duo d’auteurs-compositeurs et interprètes lance un livre numérique. L’œuvre retrace l’histoire d’un ange déchu à travers de la musique, des textes et des images en trois dimensions.
Entre Yannick Stara et Carmin Belgodere, deux auteurs compositeurs interprètes, tout est parti de l’envie de créer un conte. Avant même de se lancer dans l’aventure, Carmin avait déjà composé trois ou quatre morceaux de musique prêts à l’emploi.

Ils fixent ensuite la trame de leur histoire : une réflexion autour de la notion du temps, de la vie et de la création. Pour personnifier ce cheminement intellectuel, les deux hommes choisissent la figure d’un « ange déchu qui aurait une histoire à raconter une fois qu’il serait renvoyé du Ciel et qu’il arriverait sur Terre », précise Yannick Stara.

durée de la vidéo: 01 min 58
Culture : un voyage sensoriel sous forme de livre numérique


Lunettes anaglyphes


Quelques mois plus tard, le fruit de leur travail est regroupé dans un livre numérique. « On propose un voyage en dehors du temps. C’est un projet qui dure à peu près le temps d’un épisode d’une série classique », continue-t-il.

En plus de la musique et des textes, le livre est enrichi d’images qui révèlent elles-mêmes des surprises. « Des lunettes anaglyphes, donc rouges et bleues sont fournies avec le livre. Elles permettent de faire remonter des contrastes qui font apparaître des visages, des personnages, des choses en plus que les images qui sont déjà présentes », précise Yannick Stara.

La publication est bilingue. « La version corse est un peu plus mise en avant parce qu’on est attaché au fait que les gens lisent les paroles qu’ils entendent », explique l’auteur-compositeur. Quant au texte français, il suffira d’être muni d’un miroir pout le découvrir.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres musique art