Depuis sa création, il y a 60 ans, l’association d’aide à domicile en milieu rural (ADMR) a bien évolué. En plus de sa mission première d’aide aux personnes âgées, la structure multiplie les missions et compte dorénavant 800 salariés en Haute-Corse.
Créée après-guerre, l’association l’ADMR est connue pour l’aide apportée aux personnes âgées. Mais depuis, la structure propose de nombreux services comme la garde d’enfants.
Depuis 10 ans, au siège de la fédération ADMR de Haute-Corse, une micro-crèche a vu le jour. Si elle a été créée pour les salariés, elle s’est adaptée aux besoins du territoire et s’est ouverte au public. « On accueille 11 enfants en simultané. Les personnes sont surprises parce qu’elles pensent que l’association est surtout ciblée pour les personnes âgées », sourit Laura Ferrandi, Agent de micro crèche.
Une équipe spécialisée pour les maladies neurodégénératives
60 ans après la naissance de l’association d’aide à domicile en milieu rural à Calenzana avec seulement deux bénévoles, la structure compte aujourd’hui 800 salariés en Haute-Corse. Un développement exponentiel en adéquation avec les besoins de la société.
Ainsi, une équipe spécialisée suit les personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Ergothérapeutes, psychomotriciens, infirmières suivent, entre autres, des patients atteints d’Alzheimer.
Cette année, un psychologue et une éducatrice spécialisée viennent étoffer l’équipe. « Dans un premier temps, on va parler des personnes pour voir quels objectifs mettre en place et comment les accompagner. Et après, je me déplacerai à domicile pour mettre en place les objectifs qui ont été décidés », précise Johanna Antoine, éducatrice spécialisée.
De la petite enfance, jusqu’aux personnes âgées, chaque année, plus de 5.000 personnes de Haute-Corse sollicitent l’aide de l’ADMR.