Statu quo à Prunelli di Fium'orbu où le centre d'enfouissement des déchets est toujours partiellement bloqué par les élus de la communauté de commune du Fium'orbu Castellu. Conviés à une négociation, ils ont décliné l'invitation du conseil exécutif, du Syvadec et de l'Etat.
Alors qu’une réunion de sortie de crise était prévue ce vendredi entre les élus de la communauté de communes du Fium’Orbu Castellu, le conseil exécutif, le Syvadec et les services de l’Etat, les premiers ont annoncé jeudi qu’ils déclinaient l’invitation. "Nous maintenons le blocage", a indiqué Denis Paolacci chargé de la communication
pour les élus du Fium'orbu. "On évoque des plans mais il n'existe rien de concret. On parle de possibles solutions l'année prochaine mais sans garantie".
Louis Cesari, président de la Communauté de communes de Prunelli di Fiumorbu est à l’unisson : « L’annulation du projet de Castifao alimentait une perte de confiance auprès des élus qui existait depuis plusieurs années puisque le territoire vit maintenant sa quatrième crise. À Chaque fois on a eu des discussions, des engagements, des avenirs qu’on nous décrivait comme devant être meilleurs et en fait de compte ne se sont pas concrétisés. On est dans un climat de perte de confiance.»
Une crise prévisible depuis des mois
Sur place, les habitants soutiennent leurs élus. Ces dernières années, particuliers et professionnels ont fourni d’énormes efforts : le tri sélectif a atteint les 35 %, 11 points de plus que la moyenne insulaire. Personne ne veut payer la facture d’une crise qui était prévisible depuis plusieurs mois voire plusieurs années.
Mais des désaccords internes se sont ajoutés à la crise. Dans un communiqué, trois conseillers communautaires nationalistes appellent de leur vœux une concertation. Ils déclarent ne pas avoir été informés de l’annulation de la réunion : « nous vous informons que nous entendons réagir rapidement sur le fond à ce que nous considérons comme un acte délibéré de rupture du dialogue et de la concertation, dont on peut penser qu’il dépasse un simple prétexte trouvé du côté de Castifau, mais qu’il obéit plutôt à des considérations politiciennes jusqu’ici insoupçonnées », écrivent-ils dans un communiqué. Per a Corsica appelle à une réunion publique lundi 2 septembre à 18 heures à Migliacciaru pour débattre avec la population et les élus de la situation de blocage