Cet article date de plus de 6 ans

Dégustation d'oursins sur le port de Saint-Florent


Alors que la saison des oursins touche à sa fin, des amateurs de ce précieux fruit de mer se sont donné rendez-vous à Saint-Florent pour une dégustation. Malheureusement le soleil n'était pas au rendez-vous. En Haute-Corse, les oursins ne peuvent être pêchés que jusqu'au 15 avril prochain.
Oursin corse pêché au large de Saint-Florent
Oursin corse pêché au large de Saint-Florent © France 3 Corse ViaStella


Oursins, une pêche très réglementée

Conformément à la réglementation en vigueur, les pêcheurs de loisir ne peuvent capturer et transporter plus de 3 douzaines d’oursins par personne.
Les infractions à la réglementation sont passibles d’une contravention pénale de 5ème classe, dont le montant de l’amende s’élève à 1.500 euros maximum (3.000 euros en cas de récidive). Elles peuvent entraîner la saisie du matériel, du produit de la pêche et du navire ayant servi à commettre ces infractions.
La pêche aux oursins sur tout le littoral de Haute-Corse, quel que soit son mode de capture, n’est autorisée que jusqu'au 15 avril 2015. En Corse-du-Sud, il n'est plus possible d'en ramasser depuis le 31 mars. Une autorisation exceptionnelle a toute fois été accordée pour le week-end de Pâques, les 4, 5 et 6 avril 2015.

durée de la vidéo: 01 min 20
Dégustation d'oursins à Saint-Florent

Reportage : A.Casabianca; T.Urtizverea; J.Ienco

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs tourisme gastronomie