Dégustation d'oursins sur le port de Saint-Florent


Alors que la saison des oursins touche à sa fin, des amateurs de ce précieux fruit de mer se sont donné rendez-vous à Saint-Florent pour une dégustation. Malheureusement le soleil n'était pas au rendez-vous. En Haute-Corse, les oursins ne peuvent être pêchés que jusqu'au 15 avril prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Oursins, une pêche très réglementée

Conformément à la réglementation en vigueur, les pêcheurs de loisir ne peuvent capturer et transporter plus de 3 douzaines d’oursins par personne.
Les infractions à la réglementation sont passibles d’une contravention pénale de 5ème classe, dont le montant de l’amende s’élève à 1.500 euros maximum (3.000 euros en cas de récidive). Elles peuvent entraîner la saisie du matériel, du produit de la pêche et du navire ayant servi à commettre ces infractions.
La pêche aux oursins sur tout le littoral de Haute-Corse, quel que soit son mode de capture, n’est autorisée que jusqu'au 15 avril 2015. En Corse-du-Sud, il n'est plus possible d'en ramasser depuis le 31 mars. Une autorisation exceptionnelle a toute fois été accordée pour le week-end de Pâques, les 4, 5 et 6 avril 2015.

Reportage : A.Casabianca; T.Urtizverea; J.Ienco

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité