DOSSIER - L'art au service de la vie d'un quartier à Bastia

Dossier - Artisanat - L'art au service de la vie d'un quartier
Christine Ollivier, créatrice de bijoux; Gaby Mamberti, artiste peintre; Cédric Boari, tapissier de meubles - France 3 Corse ViaStella - Anne-Marie Leccia, Laura-Laure Galy

Les journées européennes des métiers d'art avaient lieu ce week-end à la citadelle de Bastia. Durant deux jours les artisans ont ouvert leurs boutiques et leurs ateliers aux habitants pour montrer leurs savoir-faire. Portraits croisés de passionnés.

Par France 3 Corse ViaStella

Ces artisans lient leur destin à ce vieux quartier historique de la ville. Ils voudraient par leur présence contribuer à sa revitalisation.

"Le local est complétement typique, il se prête à l’artisanat, aux métiers d’art. C’est un lieu chargé d’histoire, authentique, qui rejoint un peu tout ce qui est artisanal et j’espère qu’il peut se développer dans ce sens", explique Christine Ollivier, créatrice de bijoux.

La citadelle a toujours vécu au rythme des métiers d’artisans. Fût une époque où il peuplait les rues, occupaient les caves. Gaby Mamberti, artiste peintre s’y est installée depuis peu et rêve d’un quartier d’artistes en plein Bastia.

"Mon rêve c’est que tous les artisans de Corse arrivent à la citadelle et que les gens ouvrent leurs caves à ses artisans qui ont un savoir-faire énorme, ferronniers, couteliers, verriers, potiers…, ce serait superbe !"

Cédric Boari, tapissier de meubles, ne compte pas ses heures dans la boutique familiale, créée en 1977 par son père, sur la place d’armes. Une histoire d’entreprise qui remonte dans ce local à son arrière-arrière-grand-père.

"C’est mon arrière-grand-mère qui l’a utilisé, qui faisait les tourtes de pois chiche, les castagnacci et les pizze à l’époque", raconte-t-il (…) Puis mon père à repris le local pour créer le tapisser."
 
"Moi, je me régale parce que je crée. J’offre une nouvelle vie à quelque chose de fanée ou de fatiguée."

A lire aussi

Sur le même sujet

Fin de la taxe d'habitation : des maires corses inquiets

Les + Lus