DOSSIER - L'art au service de la vie d'un quartier à Bastia

Christine Ollivier, créatrice de bijoux; Gaby Mamberti, artiste peintre; Cédric Boari, tapissier de meubles ©France 3 Corse ViaStella

Les journées européennes des métiers d'art avaient lieu ce week-end à la citadelle de Bastia. Durant deux jours les artisans ont ouvert leurs boutiques et leurs ateliers aux habitants pour montrer leurs savoir-faire. Portraits croisés de passionnés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces artisans lient leur destin à ce vieux quartier historique de la ville. Ils voudraient par leur présence contribuer à sa revitalisation.

"Le local est complétement typique, il se prête à l’artisanat, aux métiers d’art. C’est un lieu chargé d’histoire, authentique, qui rejoint un peu tout ce qui est artisanal et j’espère qu’il peut se développer dans ce sens", explique Christine Ollivier, créatrice de bijoux.

La citadelle a toujours vécu au rythme des métiers d’artisans. Fût une époque où il peuplait les rues, occupaient les caves. Gaby Mamberti, artiste peintre s’y est installée depuis peu et rêve d’un quartier d’artistes en plein Bastia.

"Mon rêve c’est que tous les artisans de Corse arrivent à la citadelle et que les gens ouvrent leurs caves à ses artisans qui ont un savoir-faire énorme, ferronniers, couteliers, verriers, potiers…, ce serait superbe !"

Cédric Boari, tapissier de meubles, ne compte pas ses heures dans la boutique familiale, créée en 1977 par son père, sur la place d’armes. Une histoire d’entreprise qui remonte dans ce local à son arrière-arrière-grand-père.

"C’est mon arrière-grand-mère qui l’a utilisé, qui faisait les tourtes de pois chiche, les castagnacci et les pizze à l’époque", raconte-t-il (…) Puis mon père à repris le local pour créer le tapisser."
 
"Moi, je me régale parce que je crée. J’offre une nouvelle vie à quelque chose de fanée ou de fatiguée."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité