Cet article date de plus de 3 ans

Dossier – Quelle est la pratique réelle de la langue corse ?

L'heure est au bilan pour la pratique réelle de la langue corse sur l'île. Les chiffres officiels sont contestés et malgré le plan Lingua 2020 porté par la CTC, l’enseignement du corse en milieu scolaire est loin des objectifs.
Un manuel scolaire de géographie en langue corse.
Un manuel scolaire de géographie en langue corse. © FTVIASTELLA
Le plan Lingua 2020 porté par la CTC et les efforts de l'Education nationale pour favoriser la pratique de cette langue devraient porter leurs fruits, mais sur le terrain, le chemin reste encore long pour que le corse redevienne une langue parlée tous les jours et un peu partout.

"On se heurte à des difficultés d’emploi du temps, on se heurte à des difficultés d’optionalités, on se heurte à ce que l’on appelle l’argument de l’horaire dissuasif", explique Ghjiseppu Turchini.

Pourtant les solutions sont connues depuis des années, selon ce professeur certifié de langue et culture corses. "C’est la généralisation de l’enseignement bilingue, le caractère obligatoire de l’enseignement de la langue corse et la multiplication des équipes pédagogiques bilingues".

L'immersion en est encore à ses balbutiements, même si elle progresse. L’académie de Corse compte 250 enseignants en diverses disciplines habilités à enseigner en corse, dont la compétence a été validée. A peine 10% sont mobilisés dans des filières bilingues.

durée de la vidéo: 05 min 28
Quelle est la pratique réelle de la langue corse ? ©France 3 Corse ViaStella



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation culture société vos rendez-vous