Et si l'arbre de l'année 2023 était Corse ?

Le Tamaris de Losari, situé sur la commune de Belgodère, a été sélectionné pour représenter la Corse au concours de l’Arbre de l’année 2023. Le vote en ligne est ouvert jusqu'au 18 décembre. Les résultats seront connus en janvier 2024.

Le Tamaris de Losari sera-t-il élu arbre de l'année ?

Situé sur la commune de Belgodère, le végétal de 11 mètres de haut a été sélectionné pour représenter la Corse au concours 2023.

"Arbre remarquable"

Probablement centenaire, le Tamaris de Losari occupe au sol une surface de 600 mètres carrés et abrite un grand nombre d’espèces animales et végétales.

Il a été classé "Arbre remarquable" en 2016.

"Ce Tamaris d’Afrique à l’esthétique tentaculaire exceptionnelle symbolise à lui seul la valorisation, la protection et la gestion du patrimoine naturel insulaire", souligne l'Office de l'Environnement de la Corse, qui participe au concours depuis 2004, à travers l’action du Conservatoire Botanique National de Corse (CBNC).

Concours national

Plus qu'un "concours Miss France pour les arbres", selon le site internet de l'évènement, la compétition récompense des spécimens "aux caractéristiques naturalistes, esthétiques ou historiques hors du commun".

Il est organisé par l’Office National des Forêts (ONF) en partenariat avec le magazine Terre Sauvage.

Cette année, 140 arbres ont été présentés au concours. Au mois de septembre, 14 ont été sélectionnés pour représenter leur région.

Vote en ligne

Les votes sont ouverts en ligne jusqu'au 18 décembre.

Les résultats, eux, seront connus en janvier 2024. Trois récompenses seront alors décernées : le prix du jury, le prix du public, et le coup de cœur.

L'arbre qui recevra le prix du public représentera la France au concours de l'arbre européen de l'année, en février 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité