• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Fermeture de la piste de Saleccia : la colère des professionnels des sociétés de transport

Les gérants des sociétés de transport de personnes ont installé un barrage filtrant sur la piste de Saleccia. / © Tiphaine Honoré/France 3 Corse ViaStella
Les gérants des sociétés de transport de personnes ont installé un barrage filtrant sur la piste de Saleccia. / © Tiphaine Honoré/France 3 Corse ViaStella

Des dizaines de professionnels assurant les navettes entre Casta et la plage de Saleccia se sont rassemblés mercredi 20 juillet pour faire part de leur colère contre la décision du préfet de fermer le massif des Agriate.

Par France 3 Corse ViaStella


Les responsables des cinq sociétés assurant le transport de personnes se sont rassemblés, mercredi 20 juillet dans la matinée, à l’entrée de la plage de Saleccia, pour protester contre l’arrêté préfectoral qui ordonne la fermeture du massif des Agriate.

© France 3 Corse ViaStella
© France 3 Corse ViaStella
Cette mesure préventive a été prise mardi soir dans un contexte de risque d’incendie accru en raison du vent. Or, d’après les professionnels des sociétés de transport, le vent n’est pas particulièrement menaçant.

Nous ne comprenons pas cette interdiction, c'est totalement injustifié, il n'y a pas de vent. Nous sommes des personnes responsables, on ne prendrait pas de risques inutiles", plaide Brice Volelli, gérant d'une entreprise de 4x4.


La fermeture de la piste est effective depuis 6 h mercredi matin et sera maintenue jusque jeudi, 6h. Les particuliers, y compris les piétons, ne peuvent plus se rendre sur la plage de Saleccia.

Circulation bloquée par les 4x4 sur la D81

Les transporteurs ont, quant à eux, décidé de passer outre cette interdiction et continuent de faire la navette à bord de leurs 4X4. Une circulation alternée a d'abord été mise en place sur la D81. Les gérants des sociétés de transport de voyageurs ont installé un barrage filtrant au niveau de la piste menant à la plage de Saleccia.

Puis, à partir de 12h30, les 4x4 se sont mis en travers de la route afin de bloquer la circulation dans les deux sens.

© Tiphaine Honoré/France 3 Corse ViaStella
© Tiphaine Honoré/France 3 Corse ViaStella

Les restaurateurs de la plage de Saleccia se sont joints aux transporteurs pour dénoncer une interdiction qu'ils jugent particulièrement pénalisante à un moment où la saison touristique bat son plein.

"Ce n'est pas normal que les bateaux puissent continuer d'amener les touristes mais pas les 4x4, ça fait un gros manque à gagner pour notre restaurant qui emploie 13 personnes!" s'exclame Georges Solier, coresponsable du restaurant de la plage de Saleccia.

Trois massifs placés en risque "très sévère"

Le préfet de Haute-Corse a tenu à répondre par voie de communiqué à ceux qui jugeaient la fermeture du massif des Agriate injustifiée en faisant valoir que l'"absence de vent fort traditionnellement indicateur pour le grand public de risque n'offre pas pour autant d'assurance sur l'absence de danger".

Comme le rappellent les services d'incendie et de secours, les dangers d'éclosion d'un feu de forêts, même soumis à un régime modéré de brise à dominante Ouest, sont très importants et les vitesses de propagation évaluées peuvent atteindre 1000 m/h sur la zone des Agriate", a précisé le préfet.


Il a également rappelé que le massif des Agriate, tout comme ceux de Bonifato et du Fango avaient été classés par le service dédié de Météo France en risque "très sévère" pour la journée de mercredi 20 juillet. Ce niveau est atteint lorsque le taux d'humidité est inférieur à 30% dans la zone. Il s'agit du cinquième niveau d'alerte sur une échelle de 6, le dernier niveau étant qualifié d' "exceptionnel".

Les prévisions de Météo France faisant état d'une atténuation du risque d'incendie pour la journée de jeudi 21 juillet, l'interdiction de circulation n'a pas été reconduite pour ce jour.

© France 3 Corse ViaStella
© France 3 Corse ViaStella

Sur le même sujet

Corse : recrutements toujours plus difficiles pour les emplois saisonniers 

Les + Lus