La fibre dans tout le Grand Bastia, c’est pour quand?

Lionel Dumas, auto-entrepreneur en Coworking; Julien Morganti, Vice-Président de la CAB; Jean-François Poli, directeur d'Orange - Corse chargé des relations avec les collectivités ©France 3 Corse ViaStella

La communauté d'agglomération de Bastia (CAB) présentait jeudi avec l’opérateur Orange son plan de déploiement de la fibre optique sur l'ensemble de ses communes, de San-Martino-di-Lota à Furiani. Si la promesse est là, seul un tiers du territoire en bénéficie aujourd'hui.

Le déploiement de la fibre est progressif. Mais la CAB le promet : en 2018, 98% du territoire sera couvert. La fin du chantier quant à elle est prévue pour 2020. Le débit internet devrait être alors très largement supérieur à l'actuel.

La fibre, c'est en effet un débit 40 à 50 fois plus important que le débit actuel. Encore faut-il bien faire le distinguo entre le réseau de fibre optique qui viendra jusqu'à votre domicile (FTTH) garantissant un vrai Très Haut Débit jusqu'à 500 Mbits; et le réseau de fibre optique qui viendra jusqu'au dernier amplificateur (FTTLa) pour être ensuite acheminé par le réseau classique jusqu’à votre domicile et vous faire bénéficier de l'Internet jusqu'à… 200 Mbits, quand même.

Pour vous donner une idée, pour télécharger (légalement) un film de 1,4 Go, avec l’ADSL, il vous faut dans le meilleur des cas, 10 minutes. Avec la fibre à 200 Mbits, il vous faudra à peine 1 minute.

Une fois éligible, n'attendez pas d'être démarché. C'est au futur usager de faire la demande auprès de son opérateur téléphonique pour un nouvel abonnement, sans surcoût.

6000 connexions internet sont déjà éligibles en région bastiaise, mais la totalité de la communauté d'agglomération de Bastia ne sera desservie par la fibre qu'en 2020.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité