François Hollande renonce à 2017 : la réaction des politiques en Corse

Intervenants : Emmunelle De Gentili Première secrétaire Fédération de la Haute-Corse du PS // Camille de Rocca Sera, Député (L.R.) - 2ème circonscription de Corse-du-Sud // Jean-Guy Talamoni, Président de l'Assemblée de Corse

Au micro de France 3 Corse ViaStella, Emmanuelle De Gentili, Camille de Rocca Sera et Jean-Guy Talamoni ont commenté l’annonce de François Hollande, qui renonce à se présenter à l’élection présidentielle de 2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce qui concerne la politique en Corse, le bilan de François Hollande est plutôt timide. Mais pour Emmanuelle De Gentili, première secrétaire de la Fédération PS de Haute-Corse, c’est une question de temps : « Il a manqué de temps pour avoir des résultats suffisamment forts pouvoir repartir et rassembler le Parti socialiste et l’ensemble de la gauche. On l’a bien entendu, il veut vraiment que la gauche puisse être suffisamment forte pour empêcher l’arrivée de l’extrême droite ou de la droite très dure », estime l’élue.

Quant à sa politique pour la Corse : « Je regrette que François Hollande ne soit jamais venu s’exprimer sur la Corse devant les corses. Pour autant, il a fait beaucoup malgré tout car à travers l’action du gouvernement il a quand même répondu présent à chaque fois que les demandes étaient en phase avec sa volonté de donner une puissance au développement de la France mais également de ses régions. Nous avons voulu rationnaliser les choses en créant une collectivité territoriale unique, il est allé dans notre sens », poursuit-elle.

Camille de Rocca Sera, député (L.R.) de la 2ème circonscription de Corse-du-Sud et soutien de François Fillon à l’élection présidentielle se montre moins enthousiaste : « Honnêtement il n’y a rien à dire, il n’y a rien à écrire. Je ne vois pas ce que François Hollande a pu apporter. […] Pour une fois il a peut-être estimé que la fonction présidentielle devait s’assumer, le moins mal possible. »

Jean-Guy Talamoni, Président de l'Assemblée de Corse a quant à lui « ressenti une très grande frilosité à l’égard de la question corse, une volonté manifeste de ne pas s’engager. Sans doute considérait-il qu’il y avait plus de coups à prendre qu’autre chose. »

Sur twitter, quelques élus corses ont commenté la décision du Président dès hier soir.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information