Furiani sous vidéosurveillance

Pascal Mudeddu, favorable à la vidéosurveillance; Louis Pozzo di Borgu, 2eme adjoint à la mairie de Furiani ©France 3 Corse ViaStella

Furiani passe à la vidéosurveillance. La commune n’est pas spécialement concernée par des faits de délinquance, mais le conseil municipal a décidé d’installer 15 caméras de surveillance dans le courant de l’année 2017.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour le maire de Furiani, Michel Simonpietri, il s’agit plus de répondre à une promesse faite à ses administrés que de faire face à une recrudescence des actes de délinquance.

Depuis le début de l’année quatre maisons ont été cambriolées sur la commune. Mais comme partout, la commune de Furiani est régulièrement confrontée à des actes d’incivilité et de petites délinquances.

15 caméras à 360°

Au total, 15 caméras de surveillance vont être installées sur la voie publique à des points stratégiques, explique la mairie.

Dans un premier temps, 11 caméras "de type dôme mobile pour une couverture à 360°" entreront en service dès le premier trimestre 2017. Le dispositif sera complété par 4 autres caméras dans le courant de l’année.

Le coût de l’opération pris en charge par l’Etat (30%), la Collectivité territoriale de Corse (30%) et la commune (40%) est de 200.000 euros.

La procédure concernant la surveillance des lieux publics et extrêmement réglementée. Les images vidéo seront enregistrées et conservées 15 jours avant d’être automatiquement effacées.

Peu de cambriolages en Corse

Le nombre de cambriolages en Corse est faible, selon le Ministère de l’Intérieur et l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ondrp).

Avec la Bretagne et dans une moindre mesure la Normandie, la Corse est la région la moins concernée par cette infraction : 3,2 faits pour 1000 logements. 

En 2014, 945 cambriolages ont été recensés : 530 ont eu lieu en Haute-Corse, 415 en Corse du Sud.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité