L’OM jouera le 5 mai, le jour des 30 ans du drame de Furiani, des supporters voudraient un report

Publié le Mis à jour le
Écrit par Pauline Sauthier .

La demi-finale retour de la Ligue Europa Conference, opposant l’OM au Feyenoord Rotterdam, devrait se tenir le 5 mai 2022. Or, c’est la date d’anniversaire de la catastrophe de Furiani, qui avait causé la mort de 18 supporters en Corse, peu avant le début d’un match entre le SC Bastia et l’Olympique de Marseille.

Le match prévu au stade Vélodrome le 5 mai prochain, opposant l’OM à Feyenoord en Ligue Europa Conference devrait-il être reporté ?

C’est ce que pensent certains supporters, notamment en Corse et à Marseille, car la date est importante : le 5 mai 2022 marquera l’anniversaire des 30 ans de la catastrophe de Furiani, qui avait fait 18 victimes parmi les supporters.

Le 14 octobre 2021, le Sénat adoptait une loi sacralisant la date du 5 mai : grâce au combat des familles de victimes, plus aucun match de Ligue 1, Ligue 2 ou de Coupe de France ne sera disputé à cette date.

"Nous vivons plus sainement nos commémorations"

Mais le match que jouera l'OM le 5 mai prochain est une compétition européenne, cette loi ne le concerne pas.

"C’est sûr que c’est regrettable, ça concerne un club français, Marseille, au stade Vélodrome. Mais notre objectif était qu'il n'y ait plus de compétition au niveau national. Il a été atteint avec la loi du 14 octobre dernier. Grâce à cela nous vivons nos commémorations plus sainement et le match du 5 mai prochain n'y changera rien car nous ne visons pas les compétitions européennes", réagit Joespha Guidicelli, présidente du collectif des victimes du 5 mai 1992.

Daniel Xuereb, ancien joueur de l'OM qui était présent lors de la catastrophe, réagit également à la programmation du match: "Cela me dérange, mais ce n'est pas la Fédération qui fixe les dates, c'est l'Uefa [Union européenne des associations de football] et je crois qu'ils s'intéressent plus à leur calendrier, ils avaient un match à caser, ce qu'on peut aussi comprendre…"

Une demande de report

Contacté, l'OM déclare qu'en effet, les demandes de report sont "impossibles pour un match de l'Uefa". Le 3 mai, le club organisera une cérémonie d'hommage au stade Vélodrome, en présence notamment d'anciens joueurs et de familles de victime.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité