Le drame de Furiani par ceux qui l'ont vécu, c'est dans "Des mots pour le dire", du 25 avril au 4 mai sur ViaStella...

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Leuck .

5 mai 1992, une tribune s'effondre à Furiani juste avant la demi-finale de Coupe de France entre le SCB et l'OM... 19 morts, 2357 blessés. Michèle Don Ignazi vous propose une série de 10 témoignages de ceux qui ont vécu de près ou de loin cette tragédie dans le cadre d 'une programmation spéciale.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Les 30 ans de la catastrophe de Furiani sur ViaStella - Programmation spéciale

30 ans après cette catastrophe qui a marqué profondément la société Corse et qui a donné lieu à une loi promulguée en octobre 2021, interdisant tout match de football professionnel et amateur en France le 5 mai, France 3 Corse ViaStella met son antenne au service de la mémoire collective en vous proposant des magazines et des débats, qui débutent dès le 24 avril avec une série de témoignages sur ceux qui ont vécu cette catastrophe.

"5 mai 92, des mots pour le dire" : une série de 10 entretiens de personnalités très différentes.
Certains sont tombés et ont été gravement blessés, d’autres plus légèrement, certains ont porté secours, d’autres étaient loin, ils ont en commun un traumatisme, vécu personnellement et collectivement.

Parmi les personnes interviewées, Bastien Dumas, fils du journaliste Jean-Baptiste Dumas, présent à Furiani pour commenter la demi-finale, Célia Mambrini, grièvement blessée lors de la catastrophe, ou encore Richard Reichtman, interne en Médecine en vacances à Bastia le 5 mai 1992.
Chacun et chacune nous raconte son expérience, son vécu, son ressenti. Ils nous disent la douleur, l’incompréhension, l’effroi, la solidarité, la reconstruction, et l’importance de la mémoire…            

Entretiens proposés par Michèle Don Ignazi - 10x 7 min Du 25 avril au 4 mai à 20h10 sur ViaStella et en replay sur notre site et sur France.TV
Production : Pastaprod

La suite de la programmation

Mercredi 4 mai
À 19h00, une édition de "Corsica Sera" dédiée aux préparatifs de la commémoration.
Suivi à 20h45 du magazine de la rédaction "Emissione Speziale", avec un long format qui reviendra sur toutes les dimensions du drame et des débats autour de l’émotion, du long combat du collectif des victimes pour la sacralisation du 5 Mai, et de "l’après" autour du travail mémoriel.

Jeudi 5 mai
À 12h00, retrouvez votre "Corsica Prima" en direct de Furiani.
À 20h10 dans "Foot è Basta", Laurent Vincensini et ses invités reviendront, au-delà de l’actualité, sur cette tragédie et son impact sur le football corse.
Enfin, à 20h45, numéro spécial du magazine "Sinema Paradisu", avec la première diffusion du film "5 mai 1992" de Corinne Mattei, produit par Pastaprod.
Un court métrage écrit par Corinne Mattei et Marie Murcia, qui relate la journée qui a précédé la catastrophe.
La réalisatrice, qui a été intimement touchée par le drame, a choisi de filmer la vie et de retrouver l’atmosphère de cette journée à travers le regard de Romain, un enfant de 8 ans qui se prépare à vivre un moment de fête. Pour en parler, la réalisatrice sera l'invitée de Laurent Simonpoli.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité