Voisins et proches de victimes, ont eu très peur, mercredi, lorsque Joseph Orsoni a agressé au cutter et au fusil plusieurs personnes faisant un mort et cinq blessés dans le quartier de Montesoro, à Bastia.
Quatre des victimes se sont vues prescrire 50 jours d’incapacité temporaire de travail.
Ludovic, fils d’une des victimes, assure avoir signalé Joseph Orsoni
Sa mère a été touchée par une « décharge » de chevrotine à la figure et au bras. A l’hôpital de Bastia, Ludovic s’emporte : « Ca fait un an qu’on se plaint de lui parce qu’il avait frappé sa femme en 2012. Il avait pris sa femme à coup de nerf de bœuf. Il a été incarcéré à Borgo puis relâché et il est revenu dans l’immeuble. Pour Noël il avait sorti le fusil et avait tiré en l’air à côté du camion de pizzas.On avait signalé qu’il était dangereux. Il s’en prenait toujours au gardien de l’immeuble [décédé des suites de ses blessures à la jambe, ndlr]. Le gardien de l’immeuble il s’occupait des gens, il n’y avait jamais de problème avec lui.
On est allé à la mairie, à la maison des services publics, aux HLM, se plaindre. Ils n’ont jamais rien fait. »
De leur côté, la mairie de Bastia et l’OPHLM démentent avoir été informés par ce riverain d’un problème avec l’auteur de l’attaque.
L’enquête, confiée à la police judiciaire, déterminera peut-être si les services concernés ont fait le nécessaire.
Des voisins visés
De 16 heures à minuit, où l’intervention de police s’est terminée, des voisins de Joseph Orsoni ont vécu dans la crainte. D’abord, celui-ci s’est attaqué au cutter à un jeune homme de 22 ans avec qui il avait un différend autour de son chien "Il semblerait que le chien de M. Orsoni ait mordu la compagne" de ce voisin, a déclaré la procureur de la République de Bastia Caroline Tharot. Puis il s’en est pris à l’amie de la victime avant d’aller chercher des fusils dans sa voiture. Traquant certains de ses voisins, Joseph Orsoni a tiré à travers, traqué certaines personnes et en a épargné d’autres.
Pierre Masternack était avec le gardien, décédé au moment de l’attaque
Pierre Masternack, employé de l'Office Public de HLM a été appelé par le gardien de l’immeuble de la Cité Aurore, en raison d’un problème dans le bâtiment. « Arrivé sur le parking j’ai entendu des détonations. J’ai trouvé qu’il y avait des cartouches à l’entrée du bâtiment. Je suis rentré dans le bâtiment, j’ai vu des traces de sang dans le hall d’entrée. J’ai appelé mon collègue qui était à l’étage. Il est descendu. On a regardé les traces pour savoir jusqu’où elles menaient. C’est là qu’un monsieur est arrivé derrière nous avec un fusil. Il nous a mis en joue. Il m’a raté, il a eu mon collègue à la jambe. J’ai réussi à le traîner jusqu’à la sortie. Le monsieur nous a poursuivis, a continué à nous tirer dessus. Mon collègue s’est réfugié derrière une voiture. Moi je suis parti de mon côté. »
Le gardien de l’immeuble, âgé de 55 ans, a été touché au niveau de l’artère fémorale et n’a pas survécu.