Ghisonaccia : soutien à l'agriculteur dont l'exploitation a été saccagée

Ce mardi, une manifestation de soutien à Sebastien Moretti a été organisée sur son exploitation de Ghisonaccia. Dans la nuit de dimanche à lundi, elle a été saccagée. 1 600 clémentiniers ont été coupés, la perte est estimée à plus de 70 000 euros. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi, représentants politiques, présidents d'associations et amis sont venus nombreux soutenir Sébastien Moretti. Tous se sont rassemblés sur son exploitation de Ghisonaccia saccagée dans la nuit de dimanche à lundi. "Il n'y a pas de mots pour dire ce qui a été fait ici. Couper un arbre, pour un agriculteur, c'est comme abattre les bêtes pour un éleveur. C'est toucher à ce que nous sommes", estime Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse.




1 600 clémetiniers de cette propriété familiale y ont été coupés probablement à l’aide d’un gros sécateur. "C'est fait pour faire vraiment mal au portefeuille et au moral, parce que c'est taillé de manière stratégique par des gens qui savent comment couper un clémentinier pour ne pas qu'il reparte", témoigne le jeune agrumiculteur.




Sébastien Moretti, l’exploitant fraîchement installé, qui cultive de la vigne et des clémentines sur cette parcelle est fortement découragé et estime à plus de 70 000 euros la perte engendrée par cet acte de malveillance. La filière agrumicole, les chambres d'agriculture sont mobilisées. "La chose la plus basique, c'est trouver des fonds. Il va falloir un certain délai pour remettre les plans en état et les replanter, c'est au moins deux ans. Il faut des fonds pour qu'il tienne, pour qu'il remette en état la terre, commander ses plans, car il faut les commander par avance. Donc on va certainement ouvrir une souscription, on va voir les modalités sur internet et on fera un appel aux dons publics forcément", indique Joseph Colombani, président de la chambre d'agriculture de Corse. Une plainte a été déposée. 










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information