C'était le 18 juin 1940. A Londres, le général de Gaulle lance à la BBC son premier appel à la résistance. Comme partout en France, une cérémonie commémorative s'est déroulée lundi à Bastia et Ajaccio.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait à Londres son appel aux Français à s'unir dans l'action et le sacrifice contre les Allemands.

"L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! ", déclare-t-il à la BBC, invitant les Français à résister à l'Occupant allemand, juste après que le gouvernement du maréchal Pétain ait avoué la défaite de la France.

Le général de Gaulle demande aux Français de se regrouper autour de lui. "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas". Historiquement, on considère que ce discours a été à l'origine de la Résistance française.

Ce texte n'a été entendu que par une infime partie de la population et aucun enregistrement n'a été conservé, explique l'INA. Selon l'Institut national de l'audiovisuel, il existait même plusieurs versions, dont une "atténuée" concernant les "piques" au gouvernement du maréchal Pétain. C'est cette version qui fut diffusée le 18 juin.

L'Appel du 18 juin a fait l'objet d'une proposition de l'Ina et de la BBC d'inscription au registre "Mémoire du Monde" de l'UNESCO sous la forme de quatre documents clés de l'événement : le manuscrit du texte de l'Appel radiodiffusé du 18 juin, l'enregistrement radiophonique de l'Appel du 22 juin, le manuscrit de l'affiche du 3 août et l'affiche elle-même.

Des commémorations anniversaires ont lieu lundi un peu partout en France, comme à Bastia et Ajaccio. La Corse sera, le 4 octobre 1943, le "premier morceau libéré de la France". 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information