• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Brando : un carnaval à l’ancienne toujours apprécié du public

Depuis une quinzaine d'années, Brando a renoué avec une tradition ancestrale et pour le moins pittoresque. Ce samedi après-midi le défilé était très éloigné des paillettes de Rio, mais très apprécié du public même s'il est terrifié par l'Orchi.

Par France 3 Corse ViaStella

De prime abord, c'est un carnaval comme les autres. Des masques, un défilé, et un public détendu. L'ambiance est à la fête. Et puis soudain, sans prévenir, apparaissent l'Orchi.

L'Orchi, ce sont ces créatures terrifiantes... Qui, apparemment, ne sont pas venues là pour s'amuser. « Il fait peur ce carnaval, il y a des monstres », lancent des enfants.

De nos jours, le carnaval, est devenu le territoire des barbes à papa et des héros de dessins animés. Mais à Brando, on aime le carnaval à l'ancienne.


Communion avec la nature


Celui qui remonte à l'époque païenne des symboles et de la communion avec la nature. « C’est un très très vieux rituel qui date du néolithique au moment où les humains se sont regroupés et sédentarisés et ont inventé l’élevage et l’agriculture. Ici c’est la célébration de l’invention de l’élevage », explique Rennie Pecqueux-Barboni, roi des Maures d'un jour.

Mais pour parvenir à domestiquer l'Orchi, ces fameuses bêtes cornues et taquines, il reste pas mal de boulot... Voilà qui promet au carnaval de Brando encore quelques belles années.


Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus