Des bus hybrides pour la communauté d’agglomération de Bastia

La communauté d'agglomération de Bastia (CAB) prépare son nouveau plan de transport public. D'ici 2020, la CAB procèdera au remplacement de ses bus actuels par des véhicules hybrides ou électriques. Le plan doit permettre d'inciter les habitants à utiliser les transports en communs.

Plus respectueux de l’environnement, plus silencieux  plus économe le bus hybride de la communauté d’agglomération de Bastia (CAB) possède un moteur thermique et des batteries électriques.

Une technologie qui répond aux attentes des usagers très attachés également aux échanges humains. « Dans le bus, c’est l’accueil des chauffeurs. Si on peut parler un peu ensemble, on parle », indique une passagère.

Dans le véhicule, une collégienne emprunte le bus tous jours. Une habitude qu’elle compte pérenniser, même quand elle décrochera son permis. « Pour aller en ville je prendrai le bus parce que pour trouver une place c’est trop compliqué », souligne-t-elle.


Les actifs préfèrent la voiture


Chaque année les bus de la CAB assurent près de trois millions de voyages. Mais à l’intérieur, très peu d’actifs qui préfèrent la voiture (83%) y compris pour de très courtes distances.

Pour casser cette habitude Jean Louis Milani, vice-président de la CAB délégué aux transports, souhaite que les bus réduisent leur temps de trajet. « Aujourd’hui, en heure de circulation creuse, on voit que pour aller de Toga à Montesoro, on met un quart d’heure. Lorsque les livraisons se font en toute anarchie, c’est-à-dire en double file, à ce moment-là on passe à 25 minutes. On double le temps de trajet. Et là, quelque part, ça contrarie, l’évolution de l’encouragement que l’on veut donner à prendre le bus », insiste-t-il. 

Depuis plusieurs années, la CAB réfléchit à la manière de fluidifier le déplacement au travers d’un plan spécifique. « Vous achetez un ticket de train, vous allez pouvoir prendre le bus avec. Voilà l’idée dans les quelques années à venir qui va se généraliser. L’idée aussi c’est de faire en sorte que pour les transports en commun nous allions vers plus de digital. Faire que l’on puisse travailler plus simplement avec son smartphone et savoir où on en est exactement au moment où on veut se déplacer », indique François Tatti, président de la communauté d'agglomération de Bastia. 

Chaque année la CAB consacre  plus de sept millions d’euros aux transports.


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