Le 1er décembre dernier, un salon de coiffure bastiais a coiffé ses clients gratuitement, en les invitant en retour à faire un don à l'association Arc-en-Ciel, qui se propose de réaliser les rêves des enfants malades. Une initiative qui était une première du genre en Corse, et qui a suscité un grand engouement.
Un véritable engouement "au-delà de toutes les espérances". Monique Nesme, présidente de l'association Arc-en-Ciel, ne cache pas son enthousiasme : la journée de solidarité, organisée le 1er décembre dernier au sein d'un salon de coiffure Bastiais, situé sur le boulevard Auguste Gaudin, a été un franc succès.
Les coiffeuses de l'établissement proposaient ainsi à chacun de venir se faire coiffer gratuitement, tout au long de la journée. Un tarif imbattable, permis grâce au bénévolat du personnel.
En échange, les clients étaient invités à se montrer généreux, en faisant un don de leur choix auprès de l'association Arc-en-Ciel. Déclarée d'utilité publique en 2004, celle-ci vise à réaliser le rêve d'enfants malades et hospitalisés, atteints de cancer, myopathie, mucoviscidose ou autre maladies orphelines.
L'initiative, coordonnée par la patronne du salon de coiffure, Isabelle Maurizi, et le représentant local d'Arc-en-Ciel, Joël Bazzali, était "une première du genre" pour l'association en Corse, rappelle sa présidente. Et ce sont finalement 7 rêves d'enfants qui pourront être réalisés grâce aux dons récoltés. Une vraie prouesse.
"C'est juste fabuleux !", se réjouit Monique Nesme, remerciant au passage "la Corse, les Corses et toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette journée".
Rencontrer des dauphins ou survoler le mont Blanc
Les enfants suivis par l'association pourront eux-mêmes décider le "rêve" qu'ils souhaitent réaliser. Propre à chaque petit, celui-ci peut varier d'une journée dans un parc d'attractions à une rencontre avec une célébrité, ou encore un survol en hélicoptère du Mont blanc... et est une façon de leur apporter un peu de réconfort et de soutien face aux souffrances du quotidien. Un moment d'évasion, et quelques instants pour redonner le sourire aux enfants comme à leurs parents, insiste l'association.
"Quand la maladie menace le présent et l'avenir, les enfants ont besoin de se raccrocher à un but, un projet, à ce qu'ils voudraient faire ou voir, glisse Joël Bazzali. Je pense que l'association leur offre des moments précieux pour mieux faire face au réel."
982 rêves déjà réalisés
En 36 ans d'existence, l'association a déjà permis de réaliser 982 rêves, soit presque 30 rêves par an. Un dispositif qui reste néanmoins très coûteux : pour continuer à se financer, et outre ces journées spécifiques d'actions, l'association Arc-en-Ciel récole des dons toute l'année. Les contributions peuvent être apportées directement sur son site internet.