Les soldes débuteront le 11 juillet en Corse. Mais la plupart des enseignes n'ont pas attendu la date officielle pour proposer d'importants rabais. Une situation qui inquiète les commerçants indépendants.
-40%, -50 %, - 60 % et parfois même 70% de remise. Sur les vitrines des magasins du boulevard Paoli à Bastia, les promotions, ventes privées et autres ventes privilèges s'affichent depuis plusieurs semaines.
Dans une boutique franchisée, les étiquettes affichent entre 20 et 50 % de rabais. Des pré-soldes, dont une cliente fidèle est venue profiter, avec plaisir. « Ça vous faisait 620€ sans les remises, vous avez -30% et -40%, ça passe à 403€ », lui indique la vendeuse à la caisse. « Ca fait toujours plaisir d’y revenir pour acheter la petite pièce qu’on n’avait pas pu prendre en plus des autres juste avant », sourit l’acheteuse.
« Ca nous pénalise »
Avant les pré-soldes, la boutique a fait des ventes privées. Ces opérations promotionnelles sont dirigées par le siège parisien de la marque et ciblent les adeptes comme les novices. « On a la cliente fidèle qui va s’habiller toute l’année […] et dès lors où les soldes officielles sont annoncées, ou pendant les pré-soldes, c’est plus accrocheur pour une dame qui n’est jamais rentrée dans ce magasin et qui va avoir une robe à - 40 % », explique Aline Graziani, responsable de boutique franchisée.
Dans une rue piétonne de la ville, on attend les soldes officielles pour baisser les prix. Les commerçants sont tous des indépendant et ils s'inquiètent de la politique commerciale pratiquée par la concurrence. « Elles sont en permanence en soldes. Nous, on n’arrive pas à vendre nos produits aux prix où on devrait les vendre avant les soldes. On n’arrive pas à faire nos fêtes de Noël comme il conviendrait, parce qu’à ce moment-là, ils sont aussi en solde. Ça nous pénalise », souligne Nadia Terrachon, commerçante indépendante.
En Corse, les soldes d'été débuteront le 11 juillet prochain.