Coupe de France : le Sporting Club de Bastia affrontera le Stade de Reims en 8ème de finale

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sébastien Bonifay
Le Stade de Reims, qui fête ici sa victoire contre Thaon-les-Vosges en 16èmes, recevra le Sporting Club de Bastia le week-end du 29 janvier.
Le Stade de Reims, qui fête ici sa victoire contre Thaon-les-Vosges en 16èmes, recevra le Sporting Club de Bastia le week-end du 29 janvier. © PHOTOPQR/VOSGES MATIN/MAXPPP

Le Sporting Club de Bastia a évité les ogres de l'élite, mais rencontrera malgré tout une équipe de Ligue 1, le Stade de Reims. Et c'est lui qui se déplacera dans la Marne lors du week-end du 29 janvier.

Le Sporting n'est pas tombé contre les deux clubs de National 2 encore en lice, un tirage que tous les clubs professionnels qualifiés espéraient, mais ils a également évité le PSG, l'OM, Montpellier et Nice, quatre des cinq premiers du championnat de ligue 1. 

Mais c'est bien une équipe de l'élite qu'il faudra battre, le week-end du 29 janvier, pour arracher son ticket pour les quarts de finale. Le Stade de Reims, installé à la 14ème place du championnat, et qui peine à trouver son rythme cette saison. Pour autant, le tirage n'est pas particulièrement favorable aux Bastiais. D'abord parce qu'une division les sépare de Reims. Ensuite, parce qu'il faudra aller gagner sur la pelouse du stade Auguste Delaune. 

Mais après leur match face à Clermont, une autre équipe de L1, remporté 2-0 le 2 janvier dernier au terme d'un match impressionnant d'envie et de maîtrise, on ne voit pas pourquoi Régis Brouard et de ses hommes devraient remiser leurs ambitions au vestiaire... D'autant que la Coupe de France a toujours eu un goût particulier du côté d'Armand Cesari.

Une longue histoire

La Coupe de France 1981, remportée face à Saint-Etienne, c'est la plus belle ligne du palmarès du club bastiais, qui a également perdu deux autres finales,  en 1971/72 et 2001/02. Au fil des décennies, les Bleus ont souvent signé de belles performances dans cette compétition à la saveur si particulière. 

Bastia disputera contre Reims son 18ème huitième de finale depuis sa première participation, au cours de la saison 1963/64. 

La dernière fois qu'ils ont atteint ce niveau de cette coupe, c'était il n'y a pas si longtemps. Le mardi 5 février 2019, à Armand Cesari. Les Bleus étaient alors en National 3, et recevaient Caen, pensionnaire de Ligue 1. Au terme d'un match héroïque, dans lequel les hommes de Stéphane Rossi trouvaient la ressource nécessaire pour revenir deux fois au score (2-2), le Sporting Club de Bastia devait pourtant s'incliner aux tirs au but (3-5). 

Face au Stade de Reims, Benjamin Santelli, Yohan Bocognano et leurs coéquipiers comptent bien s'offrir un ticket pour les quarts de finale. Ligue 1 ou pas. La dernière fois que le Sporting s'est hissé à ce niveau, c'était durant leur épopée de 2001/02. Il y a pile ving ans...

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.