Lancée en 2011 par le SYVADEC la collecte du textile a permis l'an dernier la valorisation de 684 tonnes de vêtements chaussures sacs et tissus d'ameublement récoltés dans les 130 bornes disséminés sur le territoire. Mais 3000 tonnes de textile partent encore à la poubelle, sans recyclage.
Depuis sept ans, des grandes bornes en métal ont fait leur apparition dans les rues de l’île. Il y en a 130 en tout, qui servent à recycler le textile.
Dans le textile, rien ne se perd ou presque. 95% des textiles récoltés sont valorisés : plus de la moitié va en friperies pour être réemployée en tant que vêtements. 29% sont recyclés en nouvelles fibres. 13% deviennent chiffon pour l'industrie.
Cette matière première est stockée dans des centres de Bastia et Ajaccio et expédiée en Normandie, au centre de tri spécialisé de Gebetex.
En 2017, la Corse a recyclé 684 tonnes de tissus, c’est deux fois plus qu’il y a 7 ans mais beaucoup moins que le gisement.
« On voit bien que le fait qu’on ait changé le mode de collecte a permis de dopper la collecte. On essaie de densifier au maximum le réseau principal, on a 130 bornes textiles disposées sur tout le territoire et on a l’objectif d’en placer 145 d’ici la fin de l’année », explique Amandine Santucci, responsable valorisation au Syvadec.
En dépit de cette collecte et de celles des associations caritatives... Du chemin reste à parcourir : aujourd'hui en Corse, 3000 tonnes de textile partent encore à la poubelle.