• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Expulsions locatives : fin de la trêve hivernale

Illustration - Un avis d'expulsion placardé sur la porte d'un appartement. / © Alexander Roth-Grisard / MAXPPP
Illustration - Un avis d'expulsion placardé sur la porte d'un appartement. / © Alexander Roth-Grisard / MAXPPP

Le week-end prochain marquera la fin de la trêve hivernale. Les locataires qui ne paient pas leur loyer seront susceptibles d'être expulsés à compter du 1er avril. En 2017, 162 procédures ont été ouvertes en Haute-Corse.

Par Grégoire Bézie / FTVIASTELLA

Pendant la trêve hivernale, qui prendra fin le 31 mars 2018 au soir, la loi prévoit qu'un locataire ne peut pas se faire expulser de son logement même si une mesure d'expulsion a été prononcée à son encontre par la justice.

L'an dernier en Haute-Corse, 162 procédures ont été ouvertes pour des loyers impayés. La justice a ordonné 44 expulsions. 4 ont donné lieu à l'intervention de la police pour être exécutées.

En cas d'expulsion, les services de l'Etat se doivent de proposer un hébergement dans le cadre de la loi Dalo.

"Une partie de ces personnes sont en grande détresse sociale (…), elles perdent pied avec la réalité et le loyer ne peut plus être payé", explique Florence Thessiot, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

"D'autres personnes sont peut-être en mesure de payer leur loyer, les revenus affichés pourraient le permettre, mais elles choisissent un mode de vie de ce type".

Et depuis la loi Alur, les squatters sont également protégés. La trêve hivernale suspend également les coupures de gaz et d'électricité en cas de factures impayées.

Les expulsions de locataires pourront reprendre du 1er avril au 31 octobre 2018.
Expulsions locatives : fin de la trêve hivernale
Florence Thessiot, directrice départementale cohésion sociale et protection des populations; Jean Cordier, directeur de l'ADIL - France 3 Corse ViaStella  - Frédéric Danesi, Pierrick Nannini

 

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus