Depuis 1990, chaque mois d'octobre, les semaines d'information en santé mentale offrent une occasion précieuse de sensibiliser, de déstigmatiser et de faire connaître les ressources disponibles sur le territoire. Un événement qui revêt cette année une importance particulière, quand le Premier ministre a annoncé sa volonté d'en faire une cause nationale.
C'était il y a quelques jours : le nouveau Premier ministre faisait pour des raisons personnelles, a-t-il avoué, de la santé mentale un enjeu national. Des problèmes qui touchent un Français sur cinq, a rappelé Michel Barnier, et particulièrement les jeunes, avec un impact considérable sur les familles et les proches. Plus encore, a continué le Premier ministre, les maladies psychiques sont "le premier poste de dépenses de l'Assurance maladie".
En Corse, personne n'a attendu cette directive gouvernementale. À Bastia, un clubhouse sera prochainement ouvert en centre-ville, pour mettre en valeur ceux qui sont soignés pour des problèmes de santé mentale. "On veut que ces personnes-là, qui sont concernées par un trouble psychique, soit au centre de la décision, qu'ils décident eux-mêmes comment ils peuvent aller sur la voie du rétablissement, que ce soit social ou professionnel", explique Jean-Yves Bonifay, directeur du clubhouse de Bastia.
Pour cela, poursuit-il, "il y a un certain nombre d'activités qui leur sont proposées, mais ce sont eux qui décident s'ils veulent les faire."
Vivre normalement
À la gare de Bastia, c'est une exposition dédiée à la santé mentale qui ouvre cette semaine, avec des artistes qui ne doivent pas être marginalisés. "Cette année, on a fait du recyclage, des personnages avec des touillettes, des cuillères, du carton, de la laine...", explique Nicole Fraval, l'une des exposantes.
"Aujourd'hui il y a des structures qui travaillent pour pouvoir permettre aux différentes personnes ayant des troubles liés à la santé mentale de pouvoir vivre normalement au sein de la société. Ils sont accompagnés, ils travaillent au quotidien, assure Matthieu Ricci, chargé de projet pour Promotion santé Corse. Nous, on le voit notamment au travers des contrats locaux de santé, où on travaille avec des structures qui prennent en charge des personnes, aussi bien des jeunes adolescents que des personnes adultes ou âgées."
Globalement le clubhouse de France, qui militait pour que la santé mentale soit une priorité nationale, se dit satisfait. D'autant que les aidants, souvent des proches, pourraient enfin être plus aidés demain.
Qu'est-ce qu'un Clubhouse ?
Le modèle des clubhouse est né dans les années 1940 aux États-Unis. L'objectif : proposer un lieu d'accueil pour rompre la solitude et construire un projet professionnel pour toutes personnes atteintes d'un trouble psychique, tel que la bipolarité, la schizophrénie, un burn-out ou encore la dépression sévère.
Les membres sont entourés par des encadrants, qui visent à restaurer leur confiance en eux, en leurs compétences, et leur estime d'eux-mêmes. Le tout visant à reconstruire progressivement un projet de rétablissement.
Ces structures existent aujourd'hui dans neuf villes en France - Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes, Lille, Bastia, Rennes, Marseille et Rouen –, et accueillent et accompagnent quelque 1500 personnes au quotidien.