Le STC suspend la grève à l'hôpital de Bastia

Entamée hier, mardi 9 mai, à l'appel du STC, la grève à l'hôpital de Bastia a été suspendue. Le syndicat indique ainsi avoir obtenu des garanties sur les principales revendications qu'il portait.

Stéphane Gherardi, secrétaire du STC hôpital de Bastia, le confirme ce mercredi 10 mai : à défaut d'être définitivement levée, la grève, débutée hier au centre hospitalier, est officiellement suspendue depuis ce matin.

Le syndicat a ainsi conclu un accord avec la direction. Il se félicite d'avoir eu des retours sur ses deux principaux griefs : "Nous avons obtenu la confirmation d'un rendez-vous qui se tiendra sous quinzaine, durant lequel la direction de Bastia sera reçue au ministère, détaille Stéphane Gherardi. Nous attendons désormais les précisions sur cette date que doit nous apporter rapidement le directeur, Christophe Arnould."

La construction d'un nouvel établissement de santé toujours en question

Une réunion qui sera l'occasion, souhaite le syndicat, de dévoiler les conclusions du rapport du comité de pilotage de l'investissement sanitaire, attendu pour acter - ou non - la construction d'un nouvel établissement de santé à Bastia. La publication du rapport, prévue au mois de novembre 2022, avait été repoussée au mois de mars dernier, puis au mois d'avril, "et à ce jour, toujours pas de réponse", précisait hier, mardi, le STC.

"Nous avons également eu l'indication d'une note rédigée par Marie-Hélène Lecenne [directrice de l'Agence régionale de santé de Corse, ndlr] à la DGOS, la direction générale de l'Offre de soins", ajoute Stéphane Gherardi. Une lettre concernant cette fois "la partie financière", plus précisément la dette des fournisseurs sous laquelle ploie l'hôpital, de l'ordre de 50 millions, assure le secrétaire du STC hôpital de Bastia. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité