Le mouvement national des "gilets jaunes" pour notamment protester contre la hausse des taxes de carburants se poursuit dans toute la France. En Haute-Corse, le dépôt pétrolier de Lucciana a été bloqué lundi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jeudi 9 h 00 : À Bastia, un petit groupe de gilets jaunes s'est rassemblé devant la Banque de France. 

 


Retour sur la journée de mobilisation des gilets jaunes mercredi 21 novembre :
 



Mercredi 12 h 00 : Au dépôt pétrolier de Lucciana, une pelleteuse enlève les restes du barrage installé cette nuit par les gilets jaunes. Ce matin, un engin avait poussé les palettes et gravas sur le côté pour permettre l’accès au dépôt. Une décision prise pour éviter un incendie et qu’un barrage soit facilement remis en place ce soir. 
 


Mercredi 11 h 00 : Les gilets jaunes quittent le dépôt pétrolier de Lucciana pour se rendre à la gendarmerie de Borgo où trois personnes ont été placées en garde à vue. Les trois hommes interpellés pourraient être libérés dans l'après-midi.

 
 

Mercredi 9 h 30 : Les gilets jaunes ont été repoussés dans un champ, à l'entrée du dépôt de Lucciana. Ils sont surveillés par des gendarmes mobiles, dans le calme. Quatre camions doivent encore être approvisionnés. 


Mercredi 9 h 00 : Un groupe de gilets jaunes, d'une trentaine de personnes, est encore mobilisé au dépôt pétrolier de Lucciana. Les forces de l'ordre sont intervenues à partir de 5 heures du matin pour le repousser. 100 gendarmes ont été déployés. Trois interpellations ont eu lieu pour outrage à agent. Les camions peuvent faire le plein. 
 
 



Retour sur la journée de mobilisation autour du dépôt pétrolier de Lucciana, ce mardi 20 novembre. 

Mardi 18h Des gilets jaunes ont profité du départ des gendarmes mobiles, à la fermeture du dépôt pétrolier. Ils ont réinstallé un nouveau barrage de palettes en travers de la route d'accès.

Environ 60 personnes sont sur place. Plusieurs annoncent qu'ils y passeront la nuit. 

Mardi 12h Malgré le déblocage de l'entrée du dépôt pétrolier de Lucciana, les stations-service de Haute-Corse ne seront pas forcément ravitaillées.

La mobilisation et la colère des gilets jaunes restent très fortes.
Mardi 9h45 La préfecture de la Haute-Corse annonce que le dépôt pétrolier de Lucciana a bien été débloqué. L'entrée a été rouverte, mais les camions ont rebroussé chemin se disant solidaires des gilets jaunes.   Mardi 8h00 Le blocage du dépôt pétrolier de Lucciana a été en partie levé au petit matin. Les gendarmes ont enlevé les gravats à l’entrée. Une quarantaine de gilets jaunes sont toujours présents.

Des camions citernes n'ont toutefois pas pu accéder au dépôt. Certains chauffeurs, par solidarité, se sont joints au mouvement. D'autres ont fait demi-tour.  Lundi 19h45 Ils sont une vingtaine "gilets jaunes" à camper ce soir devant le dépôt pétrolier de Lucciana. Et promettent d'être encore là mardi matin. 
 

Lundi 18:30 C'est la queue dans les stations-services pour récupérer un peu de carburant. Le plein est limité à 20 euros par véhicule, a-t-on pu constater dans une station du centre de Bastia.

Malgré tout, certaines stations-service étaient déjà à sec peu avant 19h et les voitures ne faisaient que passer... 

Lundi 17:30 Le dépôt pétrolier de Lucciana, au sud de Bastia, est bloqué par une vingtaine de gilets jaunes. Les manifestants occupent les lieux avec des palettes, tracteurs et différents obstacles, selon une information de Corse-Matin, confirmée par le préfecture.

Paradoxe du mouvement, lundi soir, certaines stations-services étaient prises d'assaut par des automobilistes inquiets de tomber en panne. C'était le cas sur la Plaine orientale ou en région bastiaise. 
 

Lundi 12:30 Cette troisième journée consécutive de mobilisation est marquée par les premiers blocages de dépôts pétroliers, comme à Vern près de Rennes et Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône).

Aucun blocage n'est à signalé sur les deux dépôts pétroliers de Corse. Les gilets jaunes n'écartent toutefois pas l'hypothèse d'un blocage mardi du dépôt pétrolier de Lucciana (Haute-Corse) ou du port de Bastia.
 

Lundi 8:30 Une vingtaine de gilets jaunes s'est rassemblé lundi matin au rond-point numéro 4 à Biguglia pour organiser un barrage filtrant.

Sur le continent, opérations escargots, blocages et barrages filtrants, dont certains ont été maintenus dans la nuit, persistaient également ce matin.
 
Le Premier ministre Edouard Philippe a dit dimanche vouloir maintenir "le cap" en dépit de la "colère" et la "souffrance" des manifestants.

Samedi des barrages filtrants et opérations escargots ont été organisés à Ajaccio, Bastia et Porto-Vecchio.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information