La Commission nationale d'aménagement commercial (CNAC) a émis jeudi un avis défavorable à la création d'un nouveau centre commercial sur la commune de Lucciana, en Haute-Corse.
Réunie le 22 novembre, l'instance nationale s'est prononcée contre la création d'un centre commercial de 27.594 m2 à Lucciana.
La Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) avait déjà émis en août 2018 un avis défavorable concernant ce projet porté par l'entrepreneur Sylvain Fanti.
Ce projet prévoit l’aménagement de 43.000 m2 de terrain à Lucciana dont 27.594 m2 de surface commerciale, comportant un hypermarché, un drive, des moyennes surfaces, une cinquantaine de boutiques et plusieurs restaurants.
Dans un tweet, l'entrepreneur bastiais indique prendre acte de la décision de la CNAC et annonce un recours. Sylvain Fanti dénonce "un long travail de démolition politique".
Le mouvement indépendantiste Core in fronte avait vivement critiqué la nature du projet, édifié sur des terrains agricoles, situés en zone inondable.J’espère que comme moi, d’autres citoyens de l’île continueront à prendre des initiatives audacieuses et ambitieuses sans avoir le sentiment d’être classés dans la catégorie du mauvais Corse. #bastia #corse #Lucciana #kalliste pic.twitter.com/ofsaoPZByJ
— FANTI Sylvain (@FANTISylvain) 23 novembre 2018
Le maire de Bastia, commune voisine de Lucciana et la Collectivité de Corse se sont également déclarés satisfaits de l'avis de la CNAC.
La Commission Nationale d’Aménagement Commercial vient d’émettre un avis défavorable au projet de CC à #Lucciana, confirmant l’avis de la #CDAC et je m’en réjouis. L’humain et la proximité doivent être au cœur de notre projet de société pour #Bastia et la #Corse. pic.twitter.com/meFBfp684I
— Pierre Savelli (@PierreSavelli) 23 novembre 2018
Avis défavorable de la #CNAC au projet de Centre commercial à #Lucciana. Une décision conforme à la position prise par le Conseil exécutif de #Corse et l’Assemblée de Corse en faveur d’un modèle économique équilibré et d'un urbanisme commercial maîtrisé. pic.twitter.com/17toLrC61Q
— Cullettività di Corsica (@IsulaCorsica) 23 novembre 2018