Pourquoi l'essence est-elle plus chère en Corse que sur le Continent?

Un collectif citoyen vient de se créer pour protester contre des prix inadaptés à la réalité sociale de la Corse. Dans sa ligne de mire, le quasi-monopole d'une entreprise dans le stockage et la distribution de carburant dans l'île.

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A l'heure de faire le plein de la voiture, tout le monde est d'accord : L'essence en Corse, "c'est trop cher"

Partout en France, le prix des carburants augmente. Mais en Corse, l'essence coûte plus cher qu'ailleurs : +13 centimes d'euros sur le sans plomb, +12 centimes d'euros sur le Gazole.

En théorie, l'essence devrait pourtant être moins chère. L'île bénéficie d'une TVA réduite sur le carburant (13% au lieu de 20). Pour comprendre le phénomène, il faut se pencher sur le circuit de l'essence en Corse.
 


Première étape, l'approvisionnement en matière première, dans les raffineries de Fos-sur-Mer. Le carburant est ensuite acheminé par bateau vers les centres de stockages de Lucciana et Ajaccio. Dernière étape, le transport du produit en camions vers les stations-services.

Le stockage de la matière première c'est le nerf de la guerre. Au dépôt pétrolier de Lucciana, transitent 193 000 tonnes de produit par an (chiffres DPLC), à Ajaccio, 103 000 tonnes.

Les deux dépôts appartiennent au même acteur, les Dépôts Pétroliers de la Corse dits DPLC

Depuis l'année dernière, une seule entreprise détient 75% des DLPC. C'est la société Rubis, spécialisée dans le stockage et la distribution de carburant via sa filiale Vito Corse.

Rubis est également leader de la distribution d'essence en Corse. Elle possède 64 des 129 stations-services de l'île.
 

Pour Frédéric Poletti, fondateur d'un collectif de citoyens, ce quasi-monopole pourrait en partie expliquer la cherté des carburants en Corse, une situation selon lui inacceptable dans la région la plus pauvre de France.

"Cette augmentation avec le continent qui ne cesse de croitre, à croire que la Corse devient de plus en plus île ou de plus en montagneuse, cette augmentation-là est de plus en plus importante depuis l'arrivée d'un nouvel acteur qui est Rubis", dénonce-t-il.

Chez Vito Corse, on se défend de se servir sur le dos des consommateurs. Pour Vincent Perfettini, directeur général, le coût du carburant s'explique par des contraintes économiques

"On est sur un territoire insulaire, il a effectivement des spécificités, il y a une rupture de charges qui est importante entre le surcoût maritime et les frais logistiques dédiés à ce territoire insulaire qui reste sur une petite consommation et qui explique une partie des surcoûts."

L'association a lancé une pétition et attend avec impatience les résultats d'une étude menée par l'inspection générale des finances durant l'été.
 

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