Grande affluence pour a fiera di u casgiu di Venacu

La 21ème édition di a fiera di u casgiu s'est déroulée à Venacu tout le week-end. Elle a connu une belle affluence alors que les organisateurs avaient mis cette édition sous le signe du renouveau au sein de la profession.

Par France 3 Corse ViaStella

Cette 21eme édition d'a fiera di u casgiu connaît une affluence record. Les organisateurs tablent sur plus de 10 000 visiteurs.Toute la journée devant les stands, petits et grands se sont arrêtés pour goûter les différents fromages de chèvre et de brebis.

Quatre jeunes producteurs fermiers ont été invités par Via Campagnola. Les 4 stands ont été offerts par le syndicat. Pour ces jeunes, c'est une bonne initiative et l'occasion d'échanger leurs expériences.

Des échanges entre producteurs et clients mais aussi avec des bergers du continent. Francis Poineau est venu mettre en avant l'exemple basque pour la gestion de la saison estivale. Il s'agit de groupements pastoraux pour permettre aux bergers de continuer à transhumer. Un outil qui pourrait fonctionner en corse.

Pour Francis Poineau, président du Groupement Pastoral du Pays Basque,

fabriquer du fromage en estive est un plus, tous les producteurs s'accordent pour dire qu'ils a un goût différent.


Le reportage de Pierre Simonpoli et Mikael Martin:
A fiera

Pierre-Antoine Rossi Jeune producteur fermier // Elodie Durizi Jeune Productrice fermière // Francis Poineau Président du Groupement Pastoral du Pays Basque



Sur le même sujet

Les + Lus