Haute-Corse : bloqué dans son ascension du Monte d’Oro, un homme secouru par le PGHM

Ce samedi 11 février, un trentenaire a été secouru par le PGHM alors qu’il tentait d’accéder au sommet du Monte d’Oro. L’homme ne possédait pas les équipements suffisants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a donné l’alerte lui-même. Ce samedi 11 février, un homme d’une trentaine d’années s’est retrouvé bloqué lors de son ascension du Monte d’Oro.

S’il s’était équipé de crampons, l’homme ne s’est pas muni de piolet. « Il ne pouvait plus monter et il ne pouvait plus descendre, car la pente était trop raide. Il a fait le bon choix d’appeler les secours lorsqu’il s’est rendu compte de son erreur », précise le lieutenant Christophe Bellet du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Corse.

« Une erreur de préparation du matériel »

Les gendarmes montagnards ont effectué un hélitreuillage du trentenaire via le Dragon 2B. Il a été déposé plusieurs centaines de mètres plus bas, sain et sauf.

Pour le lieutenant Christophe Bellet, il s’agit « d’une erreur dans la préparation du matériel. L’homme connaissait la montagne, mais de façon incomplète. »

« Lorsque l’on prend des crampons, il faut impérativement les accompagner d’un casque et d’un piolet », rappelle-t-il en précisant que ce n’est pas la première fois que les hommes du PGHM interviennent sur ce type d’intervention. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information