Ce samedi 11 février, un trentenaire a été secouru par le PGHM alors qu’il tentait d’accéder au sommet du Monte d’Oro. L’homme ne possédait pas les équipements suffisants.
Il a donné l’alerte lui-même. Ce samedi 11 février, un homme d’une trentaine d’années s’est retrouvé bloqué lors de son ascension du Monte d’Oro.
S’il s’était équipé de crampons, l’homme ne s’est pas muni de piolet. « Il ne pouvait plus monter et il ne pouvait plus descendre, car la pente était trop raide. Il a fait le bon choix d’appeler les secours lorsqu’il s’est rendu compte de son erreur », précise le lieutenant Christophe Bellet du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Corse.
« Une erreur de préparation du matériel »
Les gendarmes montagnards ont effectué un hélitreuillage du trentenaire via le Dragon 2B. Il a été déposé plusieurs centaines de mètres plus bas, sain et sauf.
Pour le lieutenant Christophe Bellet, il s’agit « d’une erreur dans la préparation du matériel. L’homme connaissait la montagne, mais de façon incomplète. »
« Lorsque l’on prend des crampons, il faut impérativement les accompagner d’un casque et d’un piolet », rappelle-t-il en précisant que ce n’est pas la première fois que les hommes du PGHM interviennent sur ce type d’intervention.