Le monde agricole a jusqu'au 31 janvier pour choisir les syndicats qui conduiront la politique agricole et en Haute-Corse, deux des trois listes en lice - la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles et Via campagnola - ont présenté leurs démarches.
Jusqu'au 31 janvier prochain, le monde agricole doit choisir les syndicats qui conduiront la politique agricole jusqu'en 2025. Hier soir, Via campagnola a presenté sa demarche régionale à l'université tandis que la FDSEA menée par Joseph Colombani organisait une réunion publique à Vescovato.Via campagnola : ses grands thèmes de campagne
Alors que le scrutin par correspondance pour l'élection des chambres d'agriculture commence dès aujourd'hui, hier soir à Corte le syndicat Via campagnola a présenté ses grands thèmes de campagne réunissant les listes des deux départements : la dénonciation de la pression immobilière, une agriculture plus productive, la dénonciation des fraudes au DPB, le droit au paiement de base.
La FDSEA compte sur ses soutiens
La FDSEA menée par Joseph Colombani a pour priorité de résoudre les problèmes de foncier et de valoriser les productions.
Le président sortant de la chambre régionale est soutenu par l'équipe en place : Christian Orsucci, à la tête de la chambre départementale et de la SAFER mais aussi Jean-Marc Venturi, vice-président sortant. Son programme s'inscrit dans la continuité.
Au Nord comme au Sud trois listes sont en lice : la FDSEA, Via Campagnola et les Jeunes agriculteurs. Ces derniers font désormais cavaliers seuls.
Comme partout en France, les agriculteurs de la région ont jusqu'au 31 janvier pour voter. Les résultats seront connus le 8 février prochain.