Haute-Corse : de l’huile de vidange s'échappe des égouts, risque de pollution dans la réserve naturelle de l’étang de Biguglia

Ce jeudi 18 avril, 3.000 litres d’huile de vidange se sont dégagés des égouts au niveau de l’entreprise Les poulets bastiais. Un risque de pollution menace l’étang de Biguglia, une opération de pompage s'est tenue dans la matinée.

Risque de pollution sur l’étang de Biguglia. Ce jeudi 18 avril, dans la matinée, 3.000 litres d’huile de vidange se sont dégagés des égouts au niveau de l’ancienne entreprise Les Poulets bastiais, située sur la même commune.  

2.000 litres pompés

Ce déversement a directement menacé l’étang de Biguglia, classé réserve naturelle, a indiqué le service d’incendie et de secours de la Haute-Corse (Sis 2B). Ainsi, des actions de pompage ont été organisées sur place. 2.000 litres de cette huile ont d’ores et déjà été extraits. 

Les sapeurs-pompiers ont créé un barrage afin d'éviter tout écoulement dans l'étang, un barrage flottant a également été déployé par les services d'EDF. 

La commune de Biguglia va porter plainte

La commune de Biguglia va porter plainte. Une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Bastia.

Les investigations ont été confiées à l'office français de la biodiversité et à la direction interdépartementale de la police nationale de Haute-Corse.