Cet article date de plus de 3 ans

L'Hermione, invitée vedette de Bastia

L'Hermione, réplique de la frégate qui mena La Fayette à la rescousse des insurgés américains au XVIIIe siècle, est arrivée vendredi dans le port de Bastia, où pendant trois jours le célèbre trois-mâts pourra être visité.
L'Hermione, invitée vedette de Bastia (Haute-Corse)
L'Hermione, invitée vedette de Bastia (Haute-Corse) © C. GIUGLIANO / FTVIASTELLA
Quelque 5.000 personnes sont attendues sur le port de Bastia jusqu'à dimanche pour visiter la reconstruction à l'identique de l'Hermione pour sa seule escale en Corse.

L'Hermione, dont le mât le plus haut s'élève à 51 mètres, est arrivée vendredi matin au large de Bastia, encadrée par quelques plaisanciers, des vedettes officielles et le canot des Sauveteurs en Mer.
Sur le quai plusieurs centaines de personnes étaient présentes pour saluer l'entrée de la célèbre frégate, saluée par une salve de 24 coups de canons. Son arrivée était aussi à suivre en direct sur facebook.   
Pendant trois jours, le navire pourra être visité par quelque 5.000 personnes. Les réservations ont été prises d'assaut et le calendrier des visites affiche complet depuis déjà un mois.
Le 28 avril 1780, après 38 jours de mer, le marquis de La Fayette débarquait à Boston à bord de l'Hermione et annonçait au général Washington le soutien de la France aux insurgés qui s'opposaient aux Britanniques.

Dix-huit mois plus tard, les insurgés américains, auxquels s'est joint La Fayette remportent dans la baie de la Chesapeake sur mer, puis à Yorktown sur terre des victoires décisives.

Surnommé le "héros des deux mondes", il est l'un des huit citoyens d'honneur des États-Unis d'Amérique.

Aller plus loin : Embarquez à bord de l'Hermione pour la traversée Continent-Corse 
Intervenants - Yann Cariou, commandant de l'Hermione; Adélaide Gamon, gabière; Dominic Roize, bosco, maître d'équipage; Lucile Auclair, gabière; Nadir, cuisinier; Sylvain Gasnier, mécanicien. Equipe - Pierrick Nannini, Christian Giugliano, Stéphan Le Gallais 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture histoire sorties et loisirs mer