Il aura fallu presque huit ans pour reconstruire l'édifice. Le nouveau pont de la Casaluna a été officiellement inauguré ce lundi, à la grande satisfaction des riverains. L'ancien ouvrage, vieux de deux siècles, avait été emporté par une crue en novembre 2016.
11h, ce lundi 16 septembre. Huit ans après l'effondrement de l'ancien édifice, élus locaux, entreprises et services de l'Etat traversent ensemble le nouveau pont de la Casaluna, ouvert à la circulation ce matin.
Un soulagement pour l'ensemble des habitants de la Vallée, d'abord contraints d'emprunter une déviation, puis un pont provisoire à sans unique et extrêmement bruyant.
"Ça faisait quand même déjà huit ans qu'on empruntait le pont provisoire avec le bruit et tous les problèmes que ça entraînait. Cela apportait beaucoup de difficultés pour les agriculteurs et les entreprises locales. Pour les riverains, depuis qu'il y avait le pont provisoire, on était rentrés dans la normale, mais il fallait un moment donné qu'on ait ce nouveau pont, et j'en suis ravi", indique le maire de Gavignano, Gilles Pasqualini.
Comment s'explique un tel délai de construction ? Le maire appelle à la prise en compte, dans ce cadre, de l'ensemble des variables qui sont rentrées en jeu. "Tout investissement arrive avec son lot de complications, il y a les études, la rivière, des plantes endémiques... C'est compliqué. Il ne faut pas croire que tout se fait en un jour. Je le vois moi dans ma commune : des petits projets prennent 3,4 ans. Là, ce pont, il aura fallu 8 ans, mais cette fois, c'est fait et c'est l'essentiel. Et qu'on puisse l'emprunter pendant des années et des années."
Emporté par la crue de novembre 2016
Pour rappel, en novembre 2016, le pont de la Casaluna, daté du 19 ème siècle, est emporté par une impressionnante crue causée par des pluies diluviennes.
Première question pour les pouvoirs publics à l'époque : ce qu'il reste de l'ouvrage est-il récupérable, ou un nouveau pont doit-il être construit ? C'est finalement cette seconde option qui sera choisie par la Collectivité de Corse, en charge des routes.
Pour confectionner ce nouveau pont, il aura donc fallu du temps mais aussi de l'argent : 2,3 millions d'euros de travaux, financés à 70% par l'Etat, auxquels il faut ajouter 1 million d'euros pour l'installation et la location du pont provisoire.
Désormais fermé à la population, ce dernier devrait être enlevé à partir du mois prochain.
Le reportage de Jean-André Marchiani, Jérémy Leclanche et Bertrand Pasbecq :