Un feu de végétation a touché la commune de Ghisoni (Haute-Corse), près des bergeries de Muggeto. D'importants moyens ont été mis en place afin d'arrêter les flammes. L'incendie a finalement été fixé à 18h.
Les secours ont été appelés à 11h, ce lundi 22 juillet. Le feu de végétation est parti depuis la commune de Ghisoni, à proximité du lieu-dit des bergeries de Muggeto.
Depuis onze heures, les pompiers tentaient d'arrêter les flammes. En cinq heures, dix hectares de gros maquis et de pins ont brûlés. 30 personnes ont été engagées sur l'opération.
Un secteur difficile d'accès
La mission n'a pas été simple pour les soldats du feu, car l'incendie se situait dans une pente ascendante totalement inaccessible aux moyens terrestres.
Ce sont donc les deux hélicoptères bombardiers d'eau, basés sur la commune de Corte, qui ont été déployés sur ce chantier. Plusieurs largages d'eau ont eu lieu.
Les canadairs d'Ajaccio, "les Pélicans", dédiés à ce type d'interventions, ont épaulé ceux déjà sur place. "Le feu a été fixé, la situation s'est considérablement améliorée grâce au travail complémentaire des moyens aériens engagés", s'est félicité le Centre Opérationnel Départemental d'Incendie et de secours de Haute-Corse.
Attention aux randonneurs
Plus tôt dans la journée, les pompiers demandaient aux randonneurs qui se situaient aux alentours de faire attention. Une grande prudence était demandée pour les marcheurs du GR20, se situant à proximité du refuge de Capanelle.