Après les incendies de jeudi dernier, les épisodes pluvieux de ces derniers jours ont entraîné d'importantes coulées de boue dans le village d'Avapessa. Malgré l'intervention de la collectivité de Corse, la maire de la commune craint une nouvelle "catastrophe" en cas d'orages violents.
Le village d’Avapessa, un temps menacé, avait finalement été épargné par les incendies qui ont ravagé trente hectares de forêt le 27 août. La commune n'a cependant pas échappé aux importantes coulées de boue qui se sont formées suite aux épisodes pluvieux de ces derniers jours.
Charriant les restes incendiés de la végétation environnant le village, celles-ci ont entraîné la coupure de la route départementale 613.
Marie-Josée Salvatori, maire du village raconte avoir reçu dans la nuit du 30 août un coup de fil de la gendarmerie : "les gendarmes m’ont appelé vers 3 heures et m'ont informé que la D613 était coupée et qu’ils ne pouvaient pas rejoindre la D71 pour intervenir sur un feu de maison à Monticelli."
L'élue s'est alors rendue sur place pour constater les dégâts et a contacté la collectivité de Corse.
"Ils sont intervenus avec le tractopelle dès le dimanche matin et jusqu'à 13 heures pour procéder à la réouverture de la route. Lundi matin ils ont continué à déblayer."
Si la collectivité est intervenue rapidement, Marie-Josée Salvatori estime cependant qu'il reste encore des travaux à mener : "selon moi, il y a encore deux ou trois jours de travaux avec les engins. Il faudrait revoir l'ouvrage du pont, qui me semble sous-dimensionné et procéder au déblaiement des embacles et des boues."
La maire explique craindre une nouvelle "catastrophe" en cas d'orages violents. "Si la pluie s'abat de nouveau, on a peur d'être ensevelis."