Inauguration du nouveau centre de secours de Galeria

Le nouveau centre de secours de Galeria a été inauguré samedi 15 juin. Une structure qui vient remplacer l’ancienne caserne vieillissante. L’objectif du service d’incendie et de secours est de maintenir ce service public dans le rural.

Le centre de secours de Galeria est officiellement en service depuis samedi 15 juin. Plusieurs dizaines de personnes ont assisté à l’inauguration où l’actuel et l’ancien chefs de centre ont été décorés.  

Pour la population, cette nouvelle caserne est synonyme de pérennité de l’action des pompiers sur ce territoire. “S’il n’y avait pas de centre de secours à Galeria, le suivant se situe à Piana et c’est vraiment très loin. C’était donc absolument indispensable que sur un territoire aussi vaste que les communes puissent bénéficier de ce centre de secours”, estime Jean-MArie Seité, maire de Galeria.  

Le centre de secours de Galeria vient remplacer une caserne vieille de 50 ans. Les travaux ont coûté 1.8 million d’euros, mais cet investissement était essentiel. “Quand on sait l’attractivité, la surfréquentation, de la vallée l’été c’est une sécurisation. Je pense que ceux qui habitent ici toute l’année ont les mêmes droits que ceux qui habitent en ville. C’est vraiment une priorité pour nous et une fierté pour moi”, souligne Hyacinthe Vanni, président du service d’incendie et de secours de Haute-Corse.  

Les 27 sapeurs-pompiers volontaires de Galeria peuvent maintenant profiter de nouveaux locaux, beaucoup plus fonctionnels et plus sécurisés pour leur retour après les interventions.  

“Ça va tout changer pour nous” 

Garage pour chaque véhicule d’intervention, salle de sport, de réunion, bureaux, leur quotidien n’aura plus rien à voir avec ce qu’ils ont pu connaître. “On va pouvoir faire des formations, pouvoir faire du sport dans la journée, faire nos manœuvres sur la zone dédiée. Ça va tout changer pour nous en fait”, se félicite Gabie Valesi, présidente de l’amicale des sapeurs-pompiers de Galeria.  

Dans un secteur très rural et où la population est vieillissante, la caserne a dû être fermée entre 2005 et 2010 faute de volontaires sur place. Ce nouvel outil pourrait aussi permettre de recruter un peu plus. “On fait à peu près entre un et deux recrutements annuels, ce n’est pas beaucoup. Je pense qu’un outil comme celui-là va créer des vocations et va nous faire venir des gens qui s’engageront chez les sapeurs-pompiers volontaires”, indique Ange Santucci, chef du centre de secours de Galeria.  

Avec 280 interventions par an et 140 départs d’ambulance, le centre de secours de Galeria reste un service public indispensable à la vie dans le rural.  

Le reportage de François-Albert Bernardi et Oceane Da Cunha : 

durée de la vidéo : 00h02mn22s
{} ©France Télévisions

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Corse ViaStella
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité