Un feu de forêt s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi entre les villages de Feliceto et Muro, en Haute-Corse. D'importants moyens ont été déployés pour le maîtriser, mais l'incendie progressait encore lentement vers 7 heures ce matin. Les villages sont cependant sécurisés.
C'est ce que redoutait les autorités, au vu des conditions météorologiques de ces derniers jours : un feu de forêt s'est déclaré vers 23h15 hier soir entre les villages de Feliceto et Muro, en Haute-Corse.
Les vents violents et le faible taux d'humidité ont compliqué la tâche des pompiers, rapidement mobilisés pour circonscrire les flammes.
A 7 heures ce matin, l'incendie progressait encore, bien que lentement. Jusqu'à présent, 30 hectares ont été brûlés. Les villages ont cependant pu être sécurisés grâce à l'intervention rapide des pompiers. Sur place, 2 pélicans et 90 personnels étaient toujours mobilisés.
#FDF en pleine nuit à #Feliceto
— Pat Botey (@pbt357) August 4, 2020
Engagement 8 groupes d’intervention des de @sdis2b #Balagne #Centre et #Nord et @Pompiers04 @SecCivileFrance appuyés par groupe #ELP #M113 140 hommes
Protection du village réussie
Moyens aériens attendus au lever du jour #CL415 et #EC225 @Airtelis pic.twitter.com/ofK1jzDUIs
Un militaire a été légèrement blessé lors de l'intervention, victime d'une luxation de la rotule.
Au plus fort de l'incendie, un important dispositif avait été mis en place : 7 groupes d'intervention des Services d'Incendie et de Secours de la Haute-Corse et des Alpes-de-Haute-Provence et 2 chars ont été déployés, soit 133 personnels et 40 véhicules. Un poste de commandement a été activé à Muro.
Un autre départ de feu était également à déplorer à proximité du village d'Asco, en Haute-Corse. L'incendie s'est déclaré vers 01h45 cette nuit. Malgré les vents violents sur zone, la Réserve communale de la Sécurité Civile a réussi à maîtriser le feu après qu'il ait brûlé 200 m² de végétation.
Arrivées dimanche en Corse pour prêter main-forte aux pompiers insulaires, les 2 colonnes de renfort terrestre des Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Alpes, Alpes de Haute-Provence, Drôme et Ardèche ont donc rapidement été mises à contribution.