L'incendie de Sant'Andrea-di-Cotone : le feu s'est intensifié, des axes routiers bloqués

L'incendie de Saint'Andre-di-Cotone a ravagé plus de 200 hectares.
L'incendie de Saint'Andre-di-Cotone a ravagé plus de 200 hectares.

Le feu qui s'est déclaré à Saint'Andrea-di-Cotone mardi 2 janvier s'est intensifié en raison des rafales provoquées par la tempête Eleanor, ce mercredi. Aléria et Moriani sont bloqués à la circulation en raison de la fumée.

Par Flora Battesti

L'incendie qui a débuté sur la commune de Sant'Andrea-di-Cotone a dégénéré, ce jeudi après-midi. Les rafales de vent de la tempête Eleanor ont réactivé des foyers et les axes routiers d'Aléria et de Moriani sont en cours de fermeture en raison de la fumée.

Le préfet de Haute-Corse a activé le Centre Opérationnel Départemental (COD). Cet outil permet de suivre, de cerner au mieux la situation afin de prendre les décisions adéquates. La remontée et l’échange d’informations entre acteurs facilite cette prise de décisions. L’objectif est de mettre en oeuvre une conduite stratégique de crise, jusqu’au retour à la normale.

Actif depuis mardi 2 janvier au matin, cet incendie a déjà ravagé plus de 200 hectares et mobilise environ 150 hommes. Trois groupes d'intervention sont venus spécialement du continent pour prêter main forte aux sapeurs-pompiers mais les deux canadair qui étaient présents hier ont du repartir ce mercredi en fin de matinée à cause des conditions météo.

Sur le même sujet

Collectivité unique de Corse : la marge de manœuvre de l'opposition

Près de chez vous

Les + Lus