Après deux jours de lutte contre des flammes, l'heure est au bilan. Les dégâts matériels les plus importants se situent sur la commune de Chiatra avec une dizaine de maisons endommagées ou détruites au cours de la nuit du 3 janvier.
Les incendies ,toujours actifs sur les communes de Sant’Andrea di Cotone et de Chiatra, sont actuellement maîtrisés grâce à la mobilisation persistante des moyens terrestres et aériens. Plus de 300 personnels sont toujours engagés sur le terrain, appuyés par 3 canadairs qui ont procédé jusqu’ici à près de 45 largages.
Le département est par ailleurs maintenu en vigilance jaune « vents violents » par Météo France. Les vents seront encore forts sur le cap Corse et sur le centre Corse dans la soirée et dans la nuit. Les rafales pourront atteindre jusqu’à 120 km/h avant de retomber demain matin. Les vents resteront cependant faibles sur la plaine orientale.
►Reportage : Solange Graziani, Christian Giugliano, Pierrick Nannini et François Albert Bernardi
Intervenants : René Coudreau, propriétaire sinistré à Chiatra ; Chantale Roncagli, propriétaire sinistrée à Chiatra ; Lucien Filippi, éleveur et ami du berger sinistré à Chiatra
Rappel des consignes de sécurité
- se mettre à l’abri chez soi ;
- éviter toute activité extérieure en particulier les promenades en forêt ;
- en ville, faire attention aux chutes possibles d’objets divers ;
- ne pas intervenir sur les toitures et les échafaudages ;
- ne toucher en aucun cas à des fils électriques tombés au sol ;
- ranger ou fixer les objets extérieurs sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés ;
- fermer les portes, volets et fenêtres ;
- prévoir des moyens d’éclairage de secours et faire une réserve d’eau ;
- en cas de nécessité de déplacement, signaler le lieu de départ et la destination aux proches et utiliser les grands axes de circulation
- éviter la circulation sur les zones où interviennent les secours pour ne pas gêner leur travail.