Un syndicat de pilotes de Canadair a interpellé mardi la Sécurité civile au sujet du "manque d'avions bombardiers d'eau", dont un certain nombre seraient cloués au sol. Le ministre de l'Intérieur a annoncé la commande de 6 nouveaux bombardiers de type Dash 8.
"Notre pays a subi de terribles incendies sur lesquels nous n'avons pas été capables de mettre en oeuvre la stratégie de lutte contre les feux de forêts dont vous êtes le garant (...) Cette incapacité est liée directement au manque d'avions bombardiers d'eau", écrit le Syndicat national du personnel navigant de l'aéronautique civile (SNPNAC) dans un courrier daté de mardi et adressé au directeur général de la Sécurité civile."Ce jour (mardi), il manque 4 Canadair et 1 Tracker en ligne de vol. La raison est simple, (le) manque de pièces détachées", a déclaré à l'AFP Stéphan le Bars, responsable du syndicat et pilote de Canadair. "Notre stratégie est basée sur le fait de pouvoir mettre 6 Canadair sur 2 gros incendies séparés de 300 km. [Lundi], sur le feu en Corse, nous avons tourné à 2 Canadair, uniquement en défense de points sensibles et jamais en lutte", a-t-il affirmé.
2 Canadairs en Corse
"C'est toute la stratégie qui est remise en cause par manque de moyens aériens. Si nous n'avons pas d'audience auprès des ministres, un préavis de grève sera déposé", a ajouté M. Le Bars.Le SNPNAC avait déjà dénoncé en juin la "non-disponibilité" des bombardiers d'eau nécessaires à la lutte contre les incendies. La Sécurité civile dispose d'une flotte aérienne comptant 23 aéronefs bombardiers d'eau, soit 12 Canadair, 9 Tracker et 2 Dash. Elle a annoncé mardi avoir demandé à l'Union européenne deux avions Canadair en renfort.
"La France est le deuxième pays à disposer d'une flotte aérienne, une flotte d'État", a déclaré à l'AFP le préfet Jacques Witkowski, le directeur général de la Sécurité civile. "Nous sommes les seuls à avoir des moyens aériens complets qui vont du Tracker, qui largue du 3 tonnes, en passant par le Canadair qui largue 6 tonnes, au Dash qui largue 10 tonnes - avion que nous sommes les seuls à employer".
"Une flotte suremployée"
Balayant les critiques sur le manque de moyens matériels, le préfet a admis que "c'est une flotte suremployée. Comme pour un véhicule qu'on utiliserait trop, forcément il y a des pannes"."Les avions ont largué près de 5.000 fois depuis fin mars, ce qui est considérable", a-t-il ajouté.
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a annoncé mardi soir en Haute-Corse la commande de six bombardiers d'eau de type Dash 8 supplémentaires pour lutter contre les incendies de forêt.
La flotte "est aujourd'hui suffisante en France", mais doit "faire l'objet à chaque fois d'un entretien quand elle revient à terre", a déclaré le ministre, qui s'est rendu à Biguglia au poste de commandement des pompiers luttant depuis lundi contre un incendie qui a détruit quelque 1.800 hectares de gros maquis.
6 bombardiers en plus
"Pour donner une petite idée, l'an dernier, à la même époque, nous avions effectué 2.000 largages d'eau. Là, nous en sommes à 4.000. Cela veut dire que les avions sont mis à rude épreuve", a souligné M. Collomb, remerciant "l'ensemble de celles et ceux qui se mobilisent", avant de survoler la zone en hélicoptère.La Sécurité civile dispose actuellement d'une flotte aérienne comptant 23 aéronefs bombardiers d'eau, soit 12 Canadair, 9 Tracker et 2 Dash. Elle a demandé à l'Union européenne deux avions Canadair en renfort, dont un est arrivé en Corse depuis l'Italie en début de soirée.