Le ministre de l’Intérieur rend visite aux pompiers à Biguglia

Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur s’est rendu en Haute-Corse ce soir pour féliciter les pompiers qui ont lutté contre l’incendie d’Olmeta et Biguglia.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que l’incendie à Olmeta-di-Tuda et Biguglia n’évoluait plus mardi soir, Gérard Collomb a rendu visite au poste de commandement des opérations. Il a ainsi pu comprendre comment l’incendie s’est propagé et de quelle manière les pompiers se sont mobilisés afin d’endiguer les flammes.

 

Il en a ainsi profité pour féliciter les secours pour leur rapidité et leur efficacité. Aucune victime n’est à déclarer et seules quelques maisons ont été endommagées par le feu.

6 nouveaux bombardiers d’eau


Sur place, le ministre de l’Intérieur a été questionné sur l’insuffisance de moyens aériens.

Dans la journée de mardi, seul un Canadair continuait de traiter les reprises de feu, le deuxième étant en panne. Grâce à l’appel à l’aide du président du SDIS, François Orlandi, du préfet de Haute-Corse, Gérard Gavory, et du président du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, c’est finalement un avion bombardier d’eau de Gênes qui est venu prêter main forte aux pompiers corses.

Gérard Collomb s’est défendu sur la flotte des bombardiers d’eau. Selon lui, elle « est aujourd’hui suffisante en France » mais doit « faire l’objet à chaque fois d’un entretien quand elle revient à terre ».

Conclusion : le ministre a annoncé la commande de 6 nouveaux bombardiers d’eau de type Dahs 8.
 

Images : Youenn Gourlay / Pierre-Olivier Casabianca


De nombreux élus avaient dénoncé ce manque de moyens, comme Gilles Simeoni.
 

Le Canadair venu de Gênes a commencé à larguer à 18 heures mardi soir, en plus du Dash de la Sécurité civile et des deux Trackers (avions bombardiers d’eau). Ces moyens cruciaux permettront sans doute de venir à bout de ce feu peu accessible.
 

Intervenants : Jean Marc Casavecchia, habitant de Borgu / Gilles Simeoni, président du Conseil Executif / Gérard Gavory, préfet de la Haute Corse


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information