En janvier ou février 2019, l’ordre des médecins auditionnera Jérôme Cahuzac pour juger de son aptitude à exercer sa profession de médecin généraliste. L’organisme a suspendu l’autorisation d’installation en Corse de l’ancien ministre du budget le 28 novembre dernier.
Jérôme Cahuzac convoqué par l’ordre des médecins. Il sera auditionné par la « formation restreinte du conseil national » en janvier ou en février 2019 a indiqué le porte-parole de l’organisme.
Cette formation est chargée de se prononcer sur le maintien, le rétablissement ou le retrait de l’inscription d’un praticien à son tableau. Élément obligatoire pour exercer en France.
Dimanche, le Journal du Dimanche a révélé que le conseil régional corse de l’ordre des médecins avait autorisé Jérôme Cahuzac à exercer dans l’île, où il réside. Sa propre formation restreinte avait estimé le 19 novembre que l’ancien ministre du Budget avait « toutes les compétences et qualités nécessaires » pour s’installer en tant que médecin généraliste en Corse.
Décision suspendue
Mais cette décision a été suspendue le 28 novembre par l’instance nationale de l’organisme. Un refus confirmé vendredi par l’ordre des médecins lors d’une nouvelle cession.
En mai dernier, Jérôme Cahuzac a été condamné à quatre ans de prison dont deux avec sursis pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. Un aménagement de peine lui a permis d’éviter la prison.
L’ancien ministre du budget a démarré sa carrière médicale comme chirurgien cardiaque. En 1990, il s’était lancé, avec succès, dans les implants capillaires et comme consultant de laboratoires pharmaceutiques.