Intempéries en Corse : élan de solidarité pour les sinistrés

26/11/16 - L'heure est au nettoyage et au chiffrage des dégâts après les intempéries du 24 novembre, ici dans le hameau de Pianone à Borgo (Haute-Corse) / © T.KHALDI / FTVIASTELLA
26/11/16 - L'heure est au nettoyage et au chiffrage des dégâts après les intempéries du 24 novembre, ici dans le hameau de Pianone à Borgo (Haute-Corse) / © T.KHALDI / FTVIASTELLA

Associations, institutions et secours s’organisent en Corse et sur le continent pour venir en aide aux sinistrés après les intempéries qui ont causé de très nombreux dégâts jeudi dernier en Haute-Corse. Retrouvez ici, les numéros utiles et les infos disponibles. 

Par France 3 Corse ViaStella

Numéro vert "Non urgent"

Le Conseil départemental de la Haute-Corse et le Service départemental d'incendie et de secours ont mis en place un numéro vert, le 0800 00 40 20. Il est ouvert de 8h30 à 18h, pour toutes les demandes non urgentes, pour faciliter l'information sur l'état de la circulation sur le réseau départemental, pour signaler un désordre routier ou pour demander une assistance.

Des informations sont également disponibles en continu sur les comptes Twitter : @cismonte2b et @sdis2b

Cellule de crise "Intempéries"

Une cellule de crise "Intempéries" a été activée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Haute-Corse.

Elle s’adresse aux chefs d’entreprises et aux commerçants qui ont été touchés par les pluies diluviennes qui se sont abattues depuis mercredi soir sur le département de la Haute-Corse.

La CCI les invitent à prendre contact au numéro vert : 0800 800 767 ou à adresser un mail à l’adresse spéciale : sae@ccihc.fr

Sur le terrain, plus de 400 personnes sont mobilisées pour rétablir la situation, indique la préfecture de Haute-Corse.

Les services de secours du département ont reçu le renfort vendredi matin d’une cinquantaine de pompiers et militaires de la Sécurité Civile des Bouches-du-Rhône.

C’est un important travail de déblaiement et de nettoyage qui va débuter et se poursuivre pendant plusieurs jours.

Elan de solidarité

L'Amicale des corses de Montpellier organise une collecte de dons pour les victimes des inondations de Haute Corse jusqu'au 15 décembre. La collecte sera intégralement reversée à la collectivité territoriale de Corse pour venir en aide aux victimes.

Sur Facebook encore, plusieurs groupes ont été créés pour proposer de l’aide: INONDATIONS EN CORSEAide aux sinistrés, Corse

Constitué dès jeudi pour proposer des solutions d’hébergements, ce groupe recense désormais des offres de bénévoles qui cherchent à venir aider les sinistrés. On y trouve des propositions de co-voiturage, de garde d’enfants...

Autre page encore Tri et dons 2A. Ces bénévoles sont mobilisés pour les sinistrés de la Haute-Corse afin de récuperer les dons de vêtements et de denrées.  


Des initiatives sont également lancées pour récolter des fonds pour venir en aide aux victimes des intempéries. La confrérie de Saint Erasme d’Ajaccio lance ainsi un appel aux dons, suite aux inondations qui ont frappé la Haute-Corse, notamment. Les confrères souhaitent recueillir des vêtements et du petit électroménager.
 
Les dons seront réceptionnés en l’église Saint Erasme d’Ajaccio, rue Forcioli Conti, durant tout le week-end.

Ces 12 dernières heures, il est tombé de l'ordre de 50 à 150 mm sur une partie Est de la Haute Corse, très ponctuellement 150 à 250 mm selon une fine bande orientée Nord-Sud, entre Quercitello et Lugo Di Nazza.

Au cours des 18 dernières heures, les 400 mm ont sans doute été atteints localement au long de cet axe. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales 2020 : Entretien avec Paul-Félix Benedetti, chef de file de Core in Fronte

Les + Lus