• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Intempéries en Haute-Corse : des travaux d'urgence pour réparer les routes

19/10/2018 - Haute-Corse, des routes toujours coupées suite aux intempéries comme ici sur la route de Petra-di-Verde à Novale. / © A-M. LECCIA / FTVIASTELLA
19/10/2018 - Haute-Corse, des routes toujours coupées suite aux intempéries comme ici sur la route de Petra-di-Verde à Novale. / © A-M. LECCIA / FTVIASTELLA

Après les intempéries de mardi et mercredi, des travaux sont en cours pour rétablir la circulation sur les routes départementales coupées. Les équipes techniques du service des routes et les forestiers-sapeurs interviennent notamment sur l'axe Petra di Verde-Novale.
 

Par France 3 Corse ViaStella

Mètre par mètre, les engins des services techniques de la collectivité de Corse, aidés par les forestiers-sapeurs, ont progressé pour dégager la route de Novale.

Il aura fallu soulever des tonnes de terre, de pierres et de végétation accumulés sur la voie. Les précipitations ont provoqué des coulées de boue à chaque ravine. Habituellement, l'eau y ruisselle pour être recueillie dans des buses, mais pas cette fois.

Le phénomène climatique exceptionnel a provoqué d'énormes éboulements. "Tous les 100 m il y avait la route bloquée avec des amas d'arbres, de boue, de pierres, de tous les talwegs qui descendent", indique Victor Lorenzi, du service des revêtements des routes.
 
Haute-Corse : des routes toujours coupées suite aux intempéries
Intervenants - Victor Lorenzi, services des revêtements des routes - Collectivité de Corse; Equipe - Anne-Marie Leccia, Guillaume Leonetti.

La route étroite sinueuse et glissante entre Petra di Verde et Novale est partiellement rénovée grâce aux travaux d'urgence, mais elle reste difficile à emprunter pour les automobilistes et notamment les camions.

Aux côtés des services de la collectivité de Corse, des entreprises privées doivent intervenir pour monter un mur de soutènement sur la partie la plus abîmée de la route.

Autres travaux qui vont démarrer dès lundi, ceux de consolidation du pont de Fratta, en partie emporté par les eaux. Il est indispensable pour accéder au village de Parata, toujours isolé.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Fête de la musique : à Bastia, trois studios de répétitions mis à disposition de groupes amateurs

Les + Lus